Rhône : des agriculteurs posent nus dans un calendrier pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Rhône : des agriculteurs posent nus dans un calendrier pour soutenir la lutte contre le cancer du sein
DR/Jeunes Agriculteurs du Rhône

Les Jeunes Agriculteurs du Rhône ont réalisé un calendrier 2023 original sur lequel ils posent nus.

Une partie des gains sera reversée à deux associations pour financer la lutte contre le cancer du sein.

"On voyait beaucoup d’associations qui faisaient leur calendrier alors on s’est dit pourquoi pas ?", explique Marie-Laurence Michallet, vice-présidente des Jeunes agriculteurs du Rhône. S’ils n’avaient pas réalisé un calendrier depuis une dizaine d’années, les Jeunes Agriculteurs en ont profité pour faire des photos "décalées" façon Dieux du Stade. "C’est une idée des agriculteurs de poser nus. On a décidé de donner un côté humoristique et original au calendrier", continue-t-elle.

"Nous voulions aussi que l’argent récoltée serve à quelque chose et soit utile à des gens. Dès le départ on souhaitait qu’il y ait un côté caritatif à notre action", indique la vice-présidente du Rhône du syndicat. Ils souhaitaient également choisir deux associations locales, rhodanienne de lutte contre le cancer du sein car certains adhérentes et adhérents des Jeunes Agriculteurs sont touchés directement ou indirectement par cette maladie. Leur choix s’est donc porté vers l’antenne lyonnaise d’Europa Donna et Aviron Santé.

Sur chaque calendrier vendu 10 euros, 2 euros seront directement reversés aux associations. "Mais si les gens le souhaitent, ils peuvent nous donner plus et le surplus sera donné aux associations", ajoute Annick Gérard. Avec près de 1000 calendriers produits et déjà plus de la moitié de vendus, le syndicat espère récolter près de 2000 euros et donc faire un chèque 1000 euros pour chacune des associations.

Du côté d’Europa Donna, ce geste est le bienvenu. "C’est génial comme idée", confie Annick Gérard, délégué régional de l’association. "Cet argent sera directement reversée dans l’accompagnement des femmes qui sont touchés par le cancer du sein". Des séances de socio-esthéticienne seront notamment financées. "Cette pratique intègre l’esthétique avec les soins et est utilisée comme un soin de support pour les malades", termine Annick Gérard.

Pour commander le calendrier, c’est ici

T.B.

X