Des rencontres sans tabou à Lyon autour de l’entreprenariat au féminin

Des rencontres sans tabou à Lyon autour de l’entreprenariat au féminin
Biz and Women Lyon

Biz and Women Lyon, c’est l’idée née de deux femmes : Marie Cotrel (Agence les Filles de Lyon) et Manon Bresson-Cancel (fondatrice du festival bien-être Under the Moon).

Le but ? Parler sans détour des réalités de l’entreprenariat quand on est une femme. Un parcours qui est bien souvent semé d’embuches.

Ces deux Lyonnaises se sont associées pour proposer un rendez-vous mensuel, dans un lieu d’exception : le BeauCoCo, au sein de l’ancienne Gare des Brotteaux, dans le 6ème arrondissement de Lyon. À chaque rencontre, une personnalité féminine est conviée pour parler sans tabou de son parcours dans le monde du travail.

Un temps d’échange en petit comité (une trentaine de personnes au maximum), où les participantes peuvent poser des questions, librement. Plusieurs Lyonnaises ont déjà répondu présentes, comme Laureen Schein (fondatrice de La Belle Boucle), Virginie Grossat (influenceuse) et Alice Develle (fondatrice de l'association BonHer), dont la venue est programmée pour ce 26 février. Rencontre avec Marie Cotrel et Manon Bresson-Cancel, un duo inspirant.

La rédaction de Lyon Femmes : Comment ce projet est-il né ?

Marie Cotrel et Manon Bresson-Cancel : On se connait depuis 8 ans. On est libre, on est freelance, c’est génial, mais on est toujours toute seule. Ça manque d’avoir un vrai réseau avec lequel on puisse échanger avec des femmes sur des problématiques communes. Il y a beaucoup de réseaux pour les jeunes entrepreneurs, pour qu’ils apprennent à se lancer, il y a beaucoup de réseaux aussi sur le mind-set ou des formations. On voulait plus des rencontres avec des modèles de femmes, qui reviennent sur le parcours et sans tabou.

LF : Comment se déroulent vos sessions Biz and Women Lyon ?

M.C. et M.B.C. : On a un grand temps d’échange où tout le monde se permet de poser des questions, qu’on n’osait peut-être pas trop dans des réseaux mixtes. Là on va parler d’argent, des questions hyper concrètes. On sent que tout le monde est à l’aise. Les intervenantes sont très contentes en tant que femmes de parler de sujet comme ça.

LF : Les participantes doivent-elles s’inscrire ?

M.C. et M.B.C. : Oui, mais on ne voulait pas d’adhésion, pour garder une vraie liberté et pour que ça puisse bouger selon la thématique. Si on a envie d’y aller, on vient. Ça permet de faire des rencontres très diverses. Au-delà de la rencontre avec un intervenant, il y a du business qui se fait. C’est grâce à ce qu’on a mis en place que deux nanas ont pu connecter et qu’un business est né.

LF : Alice Develle est votre prochaine invitée ?

M.C. et M.B.C. : J’ai vu son parcours, juste avant le lancement de BonHer, et l’après, tout ce qu’elle a fait en une année. J’avais vraiment envie de revenir sur ça. Elle a parcouru la France pour faire connaitre son projet, elle a réussi son crowdfunding, elle a encore eu un prix et ça se développe en Belgique. Elle va nous raconter ce parcours, et comment elle a fait.

+ Infos.