"Un univers encore trop masculin" : cette Lyonnaise a lancé une boutique en ligne dédiée au cyclisme féminin

"Un univers encore trop masculin" : cette Lyonnaise a lancé une boutique en ligne dédiée au cyclisme féminin
Cette Lyonnaise a lancé une boutique en ligne dédiée au cyclisme féminin - DR/Beyond My Bike

Ophélie Laffuge veut casser les codes.

"Développer la pratique du vélo par toutes les femmes." Tel est l’objectif principal de Beyond My Bike. Sa fondatrice, Ophélie Laffuge, a lancé il y a quelques mois sa boutique en ligne dédiée aux femmes pratiquant le vélo. "L’univers du vélo est encore aujourd’hui trop masculin, ce qui crée des freins à la pratique du vélo pour certaines femmes qui ne s’identifient pas à l’image renvoyée par le secteur. Avec Beyond My Bike, nous développons un univers accueillant pour toutes afin que chacune puisse prendre du plaisir dans la pratique du vélo et découvrir cet incroyable sentiment de liberté qu’il procure", insiste l’entrepreneuse.

Sacs adaptables, attache-jupes, trenchs modulables, ponchos, capes de pluie, casques… Ce sont en tout une quinzaine de marques qui sont proposées par Beyond My Bike ciblant "particulièrement ou exclusivement la clientèle féminine et fondées ou co-fondées par des femmes."

Alors que les chiffres de la pratique du vélo ne cessent d’augmenter, les manques sont encore nombreux du côté des adeptes féminines. "Aujourd’hui 85% des métiers dans le vélo en France sont tenus par des hommes. Je suis convaincue que si plus de femmes travaillaient dans le secteur du vélo, il y aurait plus de femmes qui pratiqueraient le vélo", insiste Ophélie Laffuge. "Il faut également noter que même si le nombre de femmes qui font du vélo en ville augmente pour parfois atteindre la parité dans certaines villes, ce n’est pas toujours le cas, et loin de là, lorsqu’on sort des grandes métropoles cyclables ou qu’on se penche sur la pratique du vélo sportif par exemple", ajoute la fondatrice de Beyond My Bike qui au-delà de sa boutique en ligne entend bien organiser pour les fêtes de fin d’année à Lyon et à Paris des pop-up éphémères. Une façon d’encourager encore plus la pratique féminine.

A.D.

X