Maisons du Monde a annoncé ce mardi matin sa volonté de fermer ou de transférer 40 à 50 de ses 340 magasins d’ici à 2026.
L’enseigne d’ameublement rencontre des difficultés économiques avec notamment une baisse importante de son bénéfice net de 74% entre 2022 et 2023 à 8,8 millions d’euros. Le secteur maison et décoration est principalement concerné en raison d’un "contexte difficile" étant la conséquence de plusieurs facteurs : "des incertitudes géopolitiques", "l’inflation sans précédent" et "la baisse de confiance des consommateurs".
C’est la raison pour laquelle une cinquantaine de magasins ont été identifiés avec au bout une rentabilité à améliorer. Maisons du Monde souhaite notamment renégocier des loyers ou encore quitter les centres-villes en direction des centres commerciaux. L’objectif est d’économiser 85 millions d’euros en 3 ans. Une "infime" partie des magasins sera fermée, a tenu à précise le directeur exécutif d’exploitation du groupe Christophe Lapotre.
Dans le Rhône, l’enseigne Maisons du Monde est présente rue Victor Hugo à Lyon, au centre commercial de la Part-Dieu, à Saint-Priest, à Ecully, à Givors ou encore à Villefranche-sur-Saône.