Des flyers distribués à Lyon pour sensibiliser à la sécurité des femmes

Des flyers  distribués à Lyon pour sensibiliser à la sécurité des femmes
Des flyers distribués à Lyon pour sensibiliser à la sécurité des femmes - Lyon Femmes

Une dizaine de policiers étaient réunis ce mardi après-midi sur la place Bellecour pour une opération de sensibilisation.

Face aux 9 femmes sur 10 qui disent avoir été en danger ou harcelées dans la rue, le ministère de l’Intérieur a décidé de déployer les grands moyens. Ce sont ainsi plus de 5 millions de tracts qui seront distribués dans toute la France dans le cadre d'une campagne nationale dont le coup d'envoi était justement donné ce mardi.

A Lyon, les forces de l'ordre avaient choisi la place Bellecour pour cette première distribution sous les yeux interrogateurs des passants concernant les flyers en question. "On doit se réapproprier collectivement la voie publique et ne pas accepter qu’une jeune femme soit embêtée. Il faut qu’elles puissent traverser Bellecour sereinement", a affirmé Ivan Bouchier, Préfet délégué pour la défense et la sécurité, présent sur place lors de cette opération.

"Si vous êtes victime, ne l’acceptez pas"

Sur le document en question : les bons réflexes à adopter que l’on soit victime ou témoin d'une agression. Des conseils primordiaux pour Ivan Bouchier qui a insisé sur un fait. "Si vous êtes victime, ne l’acceptez pas". Parmi les réflexes à adopter dans un cas d'agression : faire du bruit, se mettre le plus rapidement possible en sécurité puis déposer plainte en prenant, si besoin, contact avec les associations disponible sur le site Masécurité où des policiers et des gendarmes seront disponibles pour échanger 24h/24.

Dans le cas du témoin, il est recommandé (si la situation le permet) d'intervenir ou de faire diversion puis de contacter les forces de l'ordre sans quitter la victime.

"Bien sûr que le tract ne va pas protéger en lui-même"

Face aux remarques quant à l’efficacité des flyers, le Préfet délégué pour la défense et la sécurité a tenu à apporter sa réponse. "Bien sûr que le tract ne va pas protéger en lui-même", a assuré Ivan Bouchier mettant en avant un renfort des effectifs de police sur le terrain dans les lieux de fort passage mais également une baisse de 60% des agressions dans les transports en commun lyonnais. "C’est un cercle vertueux qui est en train de monter", a-t-il conclu.

D'autres distributions sont prévues dans les prochaines semaines à Lyon avec toujours l'objectif de sensibiliser et de rassurer.

L.B.

X