On a testé : la flottaison en isolation sensorielle

On a testé : la flottaison en isolation sensorielle
Capsule Gravity - Lyon Femmes

Se laisser flotter, hors du temps et de l’espace… c’est la promesse de Graviti, qui vient d’ouvrir un tout nouveau centre de flottaison flambant neuf dans le 3ème arrondissement à Lyon. La rédaction de Lyon Femmes a pu tester l’une de ces capsules. On vous dit tout !

Si vous cherchez une expérience insolite, capable de vous couper du stress de tous les jours, n’allez pas plus loin. Implanté depuis plusieurs semaines au n°23 du quai Augagneur, le nouveau centre de flottaison Graviti possède trois capsules. On vous l’accorde, le design est assez futuriste… Une navette spatiale ? On s’en rapproche. Remplie de 1000 litres d’eau et 500 kg de sel d’Epsom, ces caissons individuels permettent de se libérer du stress.

Embarquement immédiat…

On laisse les petits tracas de la vie quotidienne au vestiaire, et on fait le vide. La séance commence par la lecture d’un petit guide qui nous en dit plus sur le déroulé de cette expérience d’une heure. On en profite pour choisir la musique zen (« Cosmos ») qui va nous accompagner au début et à la fin de la séance, ainsi que le thé prévu pour le moment détente. Notre choix s’arrête sur le « Relax », à base de verveine, orange et menthe.

On troque nos chaussures de ville contre des claquettes. Ensuite, on file vers notre capsule. La pièce est entièrement privatisée, équipée d’une douche. On prend bien soin de se laver le corps et les cheveux avec des produits au PH neutre.

En apesanteur

Vous avez le choix : avec ou sans maillot de bain, capsule ouverte ou fermée, avec lumière ou bien plongé dans le noir.

On se glisse ensuite dans l’eau chauffée à 35 degrés, à savoir la même température que la surface de notre peau. La séance commence avec l’ambiance musicale, qui nous aide à nous détendre pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, le silence.

Tout notre corps flotte, enveloppé d’une pellicule de sel qui s’est déposée sur la peau. On relâche nos muscles et on détend la nuque. On se sent bien… si léger ! On rentre alors dans une phase de relation, à chemin entre le sommeil et l’éveil. Puis, la musique nous ramène doucement à la réalité, une dizaine de minutes avant la fin de la séance. Il est temps de reconnecté avec le réel. On passe à la douche, sans se savonner pour garder les bienfaits du sel d’Epsom.

Les bienfaits

Mis à part la peau douce, les bienfaits liés à la flottaison sont nombreux. L’expérience permet une diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress), une diminution de la pression sanguine et des symptômes de dépression et d'anxiété.

Pour les grands sportifs, c’est même devenu un passage obligé. En effet, la flottaison favorise une bonne récupération musculaire, que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur.

Alors, ça vous tente ?

Cette dernière info finira de vous convaincre. Sachez qu’à l’occasion de la Fête des mères, Graviti Lyon lance son opération Mom on the moon, en proposant une séance de flottaison à 69 euros. En plus, votre maman pourra repartir à la maison avec son sachet de sel d’Epsom.

L.D.

X