La recette du mois d'avril : Banana bread vegan à la banane plantain

La recette du mois d'avril : Banana bread vegan à la banane plantain
Banana bread vegan à la banane plantain - Crédit Laura Favand

Chaque mois, Lyon Femmes vous propose une recette élaborée par des cheffes lyonnaises.

Pour célébrer le retour des beaux jours en ce mois d'avril, Isabelle Thiolliere Horth, cheffe pâtissière et gérante du salon de thé afro vegan et culturel Wassaï, nous propose une version vegan du banana bread, à la banane plantain. Parfait pour accompagner une tasse de thé au goûter !

Isabelle Thiolliere Horth (crédit Jean Fotso)

Pâtissière gérante du café Wassaï dans le 1er arrondissement de Lyon.

Ingrédients

  • 8 bananes bio bien mûres
  • 280g de lait d'avoine
  • 75cl d'huile neutre (tournesol, colza ou arachides)
  • 440 g de farine de blé bio T65
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 60g de sucre de canne
  • 40g de poudre d'arachides
  • 1 cuillère à soupe de cannelle de Ceylan
  • 1 citron vert bio
  • 1 pincée de sel
  • 1 banane plantain mûre (peau tachetée de noir, molle au toucher) pour la garniture

La recette

  1. Préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier, réduisez en purée les 8 bananes avec le lait, à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur plongeant.
  2. Ajoutez l'huile et mélangez avec un fouet.
  3. Incorporez le sucre, la poudre d'arachides, la cannelle, le sel, ainsi que la farine et la levure tamisées.
  4. Prélevez le zeste du citron vert (la moitié ou plus selon votre goût) à l’aide d’un zesteur, et incorporez-le dans la pâte.
  5. Coupez la banane plantain en dés. Ajoutez les ¾ dans la pâte à cake et mélangez à l’aide d’une maryse. Versez la pâte dans un moule de 25 cm en fer blanc huilé ou chemisé de papier cuisson.
  6. Parsemez les dés de banane plantain restants sur le dessus. Ils caraméliseront pendant la cuisson !
  7. Enfournez pour une trentaine de minutes. Le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche lorsqu’on le pique. Astuce : pour un cake bien brillant, badigeonnez la surface d’un peu de sirop de sucre de canne avant de couper les parts.

À l'heure du petit déjeuner ou du goûter, servir avec une chantilly maison, un coulis de caramel ou de fruits tropicaux.

Bonne dégustation !