On vous emmène au Maroc avec la préparation d’un tajine de poulet aux abricots et aux amandes. Un plat convivial et coloré qui sent bon les vacances !
Ingrédients (Pour 4 personnes)
- De beaux morceaux de poulet (4 cuisses ou 8 pilons)
- 2 oignons
- De l’ail
- 150 gr d’abricots secs
- Des pommes de terre ou carotte
- Une poignée d’amandes concassées ou effilées
- Un bouillon cube de légumes ou de volaille
- 2 cuillères à soupe de miel
- De la cannelle en poudre
- Du cumin en poudre
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre
- Coriandre fraiche

La recette
- Faites fondre le beurre et un peu d’huile dans une grande casserole. Coupez et ajoutez les oignons, les faire dorer. Réservez.
- Faites ensuite dorer les morceaux de poulet à feu vif. Dans un plat à Tajine (ou dans un grand plat au four type cocotte en céramique ou en fonte), disposez votre poulet, les oignons, et les carottes et / ou les pommes de terre.
- Ajoutez le miel, les abricots, la cannelle et le cumin. N’oubliez pas de saler et de poivrer, puis arrosez le tout de 20 cl d'eau de bouillon. Couvrez et laissez cuire pendant 45 min à 170°C.
- Dans une poêle, faites dorer les amandes puis les rajouter dans le tajine. Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 30 min. Vous pouvez même prolonger la cuisson pendant une heure pour une viande encore plus tendre.
- Une fois la cuisson terminée, rajoutez de la coriandre ciselée fraiche dans le plat ou directement dans l’assiette au moment de servir. Et voilà, c’est prêt !
Astuce : Démarrez votre cuisson au four à froid, afin que votre plat ne claque pas à cause d’un choc thermique. Le Tajine s’accompagne de semoule ou de boulgour, selon les envies !