Canicule à Lyon : nos conseils pour mieux supporter la chaleur

Canicule à Lyon : nos conseils pour mieux supporter la chaleur
Canicule à Lyon : nos conseils pour mieux supporter la chaleur - DR

Il va faire chaud…

Une nouvelle semaine de fortes chaleurs s'annonce à Lyon et dans le Rhône. La quasi-totalité de la France est d'ailleurs touchée par cette canicule considérée déjà comme "historique". La barre des 40°C pourrait être franchie d'ici mercredi sur l'agglomération lyonnaise. Voici quelques conseils pour mieux supporter la chaleur :

Bien s’hydrater !

Cela paraît évident mais il est nécessaire de le répéter. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, donc buvez régulièrement toute la journée pour éviter la déshydratation. Il est d’ailleurs recommandé de consommer 1,5 litre d’eau par jour, et même plus si les activités physiques sont au programme malgré la chaleur.
L’hydratation passe également par des plats légers et riches en eau à l’exemple des fruits et des légumes mais également les produits laitiers et les sorbets. Evitez aussi la bière et l’alcool qui vont donner soif et forcément contribuer à la déshydratation…

Les douches oui mais pas trop froides !

C’est le meilleur moyen de se rafraîchir lors des périodes de fortes chaleurs. Une petite douche ne fait pas de mal, bien au contraire. Attention cependant à ne pas utiliser d’eau glacée. Le corps va prendre cela pour une agression alors que notre température corporelle est de 37°. Préférez donc une douche tiède. Attention aussi au choc thermique si vous comptez vous baigner dans un lac ou une rivière. Il vaut mieux y aller progressivement en se mouillant la nuque et les bras.

Ne pas dormir à côté d’un ventilateur !

Fermer ses volets et ses fenêtres est indispensable lors d’une canicule comme celle qui débute ce vendredi. Le ventilateur est également une bonne option quand on ne dispose pas de la climatisation dans sa maison ou son appartement. Attention cependant de ne pas dormir à côté sous peine… d’une angine avec au réveil le nez bouché, des maux de tête ou même des crampes.

Cette première canicule ne devrait durer que jusqu’à la fin du week-end avec le retour des orages dès dimanche qui devraient faire baisser le thermomètre… qui repartira à la hausse dès le milieu de semaine prochaine. Courage !