Même si l’apéro est un rituel convivial cher aux Lyonnais, il peut vite devenir une source de culpabilité. Entre les verres d’alcool qui s’enchaînent, les plateaux de charcuterie et les chips bien salées, la combinaison de gras et de sucre peut facilement faire pencher la balance avant l’été.
Mais alors comment passer un bon moment entre amis sans pour autant culpabiliser des calories en trop ? Amélie Fabre, diététicienne-nutritionniste dans l’Est lyonnais nous donne quelques conseils.
Varier les catégories d’aliments :
Il est d’abord important de varier les différentes catégories d’aliments lors d’un apéritif (sources de protéines, sources de fibres, bonnes graisses) pour maintenir un équilibre alimentaire et combler son plaisir autant que ses besoins alimentaires.
Les produits industriels comme les chips ou les gâteaux apéritifs sont souvent bien trop gras ou salés.
"On privilégie surtout les produits bruts et le fait maison, la qualité des aliments est tout aussi importante que la quantité".
Un excédent de charcuterie ou de fromage peut également à terme nuire au bon fonctionnement de l’organisme.
"Évidemment la consommation de produit plaisir fait partie d’une alimentation saine, si elle reste occasionnelle et intégrée à un mode de vie sain. On peut favoriser un visuel plaisant : des assiettes colorées, des plateaux bien organisés. Mais aussi des saveurs diverses qui mettront tous les sens en éveil pour un plaisir alimentaire en pleine conscience. Surtout : on prend le temps de déguster".
Manger en pleine conscience :
Lors des apéritifs, il est facile de grignoter sans vraiment s’en rendre compte, ce qui peut entraîner une consommation excessive sans maîtrise des quantités. Il est donc important de prendre le temps de manger en pleine conscience. Cela vous aidera à profiter du moment en vous reconnectant à votre plaisir olfactif et gustatif.
"On écoute son corps et ses sensations alimentaires : on s’arrête de manger lorsque l’on n’a plus faim. Pour vous aider, vous pouvez alors définir une assiette remplie de ce que vous consommerez au long de la soirée, qui soit proche des quantités qui vous correspondent, et picorer seulement dans cette assiette-là !"
Ne pas se priver :
Il est inutile de se priver du repas du midi en vue d’un apéro du soir puisque cela vous apportera uniquement de la frustration, entrainant du stress et une compulsion plus importante puisque votre corps demandera un apport en énergie assez rapide.
"LA bonne solution pour anticiper un apéro : on mange équilibré (pourquoi pas un peu plus léger pour une bonne digestion), mais on favorise les fibres et surtout, on se laisse tranquille ! Une bonne hydratation, également, aidera votre corps à une bonne digestion et à éviter la retention d'eau. L’alcool quant à lui, est toxique pour notre corps, il est donc à éviter autant que possible".
Voici une liste de quelques alternatives variées et saines à intégrer à vos apéros :
- Bâtonnets de crudités et houmous / tzatziki maison
- Rillette maison thon / fromage frais / huile d’olive
- Chips maison (légumes variés)
- Verrines concombre saumon feta
- Antipasti ou tartinades de légumes confits
- Frites de patates douce sauce fromage blanc aux herbes
- Toute sortes d’oléagineux non salés
- Brochettes de fruits frais / chocolat fondu
- Citronnade maison avec herbes aromatiques
- Thé glacé maison
- Kéfir / kombucha / ginger beer