Fraîcheur, bien-être et protection : les huiles essentielles à adopter cet été

Fraîcheur, bien-être et protection : les huiles essentielles à adopter cet été
Fraîcheur, bien-être et protection : les huiles essentielles à adopter cet été !

Et si vous commenciez à vous créer votre trousse de premier soin avec des huiles essentielles. Voici nos conseils !

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes aromatiques, obtenus par distillation à la vapeur d’eau et regorgeant de principes actifs puissants. Utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits thérapeutiques, elles sont désormais accessibles grâce à l’aromathérapie moderne, qui permet de les exploiter pleinement et en toute sécurité.

Dominique Dubois, naturopathe à Taluyers, a partagé à la rédaction de Lyon Femmes son savoir autour de ses huiles, mais aussi de leurs super pouvoirs.

Pour démarrer sa trousse de premiers soins, inutile d’investir dans de nombreux flacons d’huiles, seulement quelques huiles aux multiples propriétés suffisent.

Huile essentielle de lavande fine : c’est une huile aux propriétés anti-stress, calmante, sédative, agissant sur les contractures et les crampes.

"Elle a un tropisme remarquable avec la peau en cas de brûlures, piqûres d’insecte, dermatose et prurit. Elle est remarquable sur les troubles de la circulation. Des études montrent son intérêt dans les troubles circulatoires, car elle agit directement sur le stress. (Notez que l’huile essentielle de lavande aspic, sera encore plus efficace sur les brûlures, coups de soleil et piqûres d’insecte)".

Huile essentielle de menthe poivrée : la star de l’été, votre meilleur allié en période de canicule. Mélangée à votre soin corporel, elle apporte une fraîcheur incomparable et procure une sensation de légèreté à vos jambes. Appliquée sur les tempes ou la nuque, elle est salvatrice contre les maux de tête grâce à ses propriétés antalgiques.

"Elle vous sauvera en cas de nausées, mal des transports et ballonnements".

Huile essentielle de basilic tropical : c’est l’huile essentielle des troubles digestifs, du tractus intestinal notamment. Elle est parfaite en cas de grippe intestinale, de ballonnements et de gastrites. Elle est également antispasmodique et stimule la digestion.

"C’est l’huile essentielle des personnes qui mangent vite, sans mâcher ! Particulièrement intéressante en voyage pour harmoniser les troubles digestifs variés. L’huile essentielle de basilic tropical est associée aux chakras du plexus solaire et du cœur. Elle équilibre le système nerveux, apaise le stress, les peurs, les crispations surtout au niveau du plexus solaire".

Huile essentielle de Géranium rosat : c’est une huile essentielle majeure de la peau : tonique cutanée et lymphatique, régénérante, astringente, désinfectante, on l’utilisera dans toutes les problématiques cutanées associée à l’huile essentielle de lavande.

"Elle a également la particularité d’éloigner les moustiques et d’apaiser en cas de piqûres".

Huile essentielle d’Ylang Ylang : c’est une huile plutôt féminine, elle est particulièrement destinée aux peaux fatiguées, asphyxiées ainsi que pour les cheveux secs. Il suffit d’ajouter une goutte dans votre crème ou huile de soins.

"Dans un gel d’aloé Vera ou une huile, elle rendra votre chevelure saine et brillante. Ses indications énergétiques visent la libération des tensions, colères, et frustrations. Elle déclenche joie, bonne humeur, euphorie et sensualité. C’est une huile aphrodisiaque !".

Avant que la chaleur ne s’installe, c’est le moment idéal pour une virée à la boutique L’aromathèque Jacobins pour faire le plein d’huiles essentielles, indispensables pour un été sans pépin !

A titre informatif, il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles par olfaction ou par voie cutanée diluée dans une huile végétale pour toute application. Pénétrant rapidement dans la circulation sanguine, la voie cutanée est donc la voie la plus sécuritaire. (Conseil dilution : 3 à 15 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale).