Une Maison des femmes vient d’ouvrir ses portes à Lyon

Une Maison des femmes vient d’ouvrir ses portes à Lyon
Une Maison des femmes vient d’ouvrir ses portes à Lyon - DR

Le lieu est accessible depuis ce mercredi.

Une Maison des femmes a ouvert ses portes cette semaine à Lyon. Elle se trouve sur le site de l’hôpital Edouard Herriot dans le 3e arrondissement.

"Cette nouvelle structure constitue une avancée majeure en matière de lutte contre les violences faites aux femmes", indiquent les HCL qui précisent que "des compétences médicales, psychologiques, juridiques et sociales" sont réunies sur place.

Médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, médecins légistes, sages-femmes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, juristes ont ainsi la possibilité de prendre en charge "toutes les formes de violences notamment sexistes/sexuelles, conjugales, intrafamiliales ainsi que des victimes de mutilations sexuelles féminines".

Le projet a été porté par les Hospices Civils de Lyon, le collectif associatif Maison des Femmes, la Préfecture du Rhône, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Caisse d’allocations familiales du Rhône.

"Enfin un lieu d’accueil dédié aux femmes victimes de violences avec prise en charge par une équipe pluridisciplinaire permettant bilan, soins, orientation vers des structures adaptées en particulier associatives qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années auprès des victimes", se félicite Liliane Daligand, présidente du collectif associatif de la Maison des femmes. "Les auditions en cas de plainte pourront même être réalisées en ce lieu protégé, sécurisé", ajoute-t-elle.

L’inauguration de cette Maison des Femmes de Lyon, première du genre dans le Rhône, est prévue le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

X