En rémission d’un cancer du sein diagnostiqué fin 2017, cette habitante de Villeurbanne de 42 ans a tenu à témoigner de son expérience dans un livre écrit par Serena Davis et publié en ce début de mois d’octobre aux éditions L’Alchimiste dans le cadre d’Octobre Rose. "Le but était d’avoir un recueil poétique qui transcende la maladie pour parler de résilience et de vie tout simplement. Mais aussi des êtres humains derrière la maladie car on a tendance à beaucoup insister sur les soins", confie-t-elle ravie de cette expérience avant de rappeler l’importance de témoigner.
"C’est un moment à passer, personne ne dira le contraire. Ça n’a pas été l’année la plus joyeuse de ma vie mais au-delà de tout ça j’ai rencontré des gens merveilleux", insiste l’autrice. Les préventes de Les Carnets de Rose ont débuté cet été avec l’objectif également de soutenir l’association Jeune et Rose par le financement de kits de sensibilisation et de formation à l’autopalpation mammaire. "On a bon espoir d’y arriver !", assure Ninou Cyrico.
Avec plus de 61 000 cas chaque année, il est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Détecté suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas. C’est la raison pour laquelle la prévention est une nouvelle fois au cœur de la campagne Octobre Rose qui se déroule sur tout le mois d'octobre avec au programme de nombreuses animations mais surtout de la sensibilisation.