"Une boutique de créateurs connue et reconnue à Lyon" : qui sont Les Artpenteuses ?

"Une boutique de créateurs connue et reconnue à Lyon" : qui sont Les Artpenteuses ?
Une journée spéciale pour l'arrivée de trois créatrices ce jeudi - DR / Les Arpenteuses

Le collectif, créé en 2005, est bien connu à la Croix-Rousse. 

Sa réputation n’est plus à faire selon une nouvelle recrue de la boutique. "Je suis ravie d’intégrer une boutique de créateurs connue et reconnue à Lyon", dit Adeline Deneu, créatrice de la marque Capsule Dorée. Les Artpenteuses, c’est un collectif de 13 créateurs aux univers divers et variés. Entre vêtements, maroquinerie, crochet, verrerie, bougie, bijoux, illustration… beaucoup de savoir-faire sont représentés. 

Créé en 2005, le collectif s’est construit sur les valeurs de bonne humeur et de solidarité parce que "l’esprit d’équipe manque parfois lorsqu’on travaille seul chez soi dans son atelier" affirme Les Artpenteuses sur leur site internet. 

Les créateurs partent parfois pour de nouvelles aventures tandis que d’autres sont là depuis une dizaine d’années. Chaque mois, une exposition temporaire a lieu pour mettre en avant le travail d’artistes invités. En mai, c’est Diane Lingerie qui installera ses créations dans une partie de la boutique.

Les membres du collectif décident de tout de façon collégiale. Une réunion a lieu une fois par mois pour organiser les prochaines expositions et, si besoin, choisir les nouvelles recrues. 

Trois nouvelles créatrices installées depuis avril dernier

Les Artpenteuses ont recruté trois nouvelles artistes après avoir dit au revoir à ceux qui ont quitté le navire récemment. Capsule Dorée, Bleu Solstice, et Marina Vandel vont apporter à la boutique des bijoux et accessoires de tête, du cyanotype (procédé photographique) basé sur une composition autour de la botanique ou encore de l’illustration sur affiche, carte postale et céramique.

"Nous avons été choisies selon des critères de qualités et pour notre univers bien défini", explique Adeline Deneu de Capsule Dorée. "Je suis très contente de ces premières semaines passées à la boutique ", ajoute-t-elle. "Les membres du collectif et les clients sont très accueillants". La créatrice se languit d’en rencontrer d’autres très prochainement…  

Une journée dédiée à ces nouvelles arrivées

Ce jeudi 25 mai, Les Artpenteuses donnent rendez-vous à leur clientèle à 19 heures à l’occasion du vernissage des dernières recrues. "Nous avons hâte de nous présenter et d’échanger avec la clientèle autour d’un verre de l’amitié", s’exclame Adeline. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Les Arpenteuses

X