Le premier livre de cuisine en français, imprimé à Lyon, vendu aux enchères

Le premier livre de cuisine en français, imprimé à Lyon, vendu aux enchères
Le premier livre de cuisine en français, imprimé à Lyon, vendu aux enchères - DR

L’ouvrage est estimé à un demi-million d’euros !

C’est une vente aux enchère exceptionnelle qui se déroulera ce jeudi à Paris. La maison Christie’s propose en effet à la vente une partie de la bibliothèque du Belge Pierre de Crombrugghe. "La passion du baron de Crombrugghe tant pour l’art culinaire que pour la bibliophilie – conjonction du goût et du savoir – est à l’origine de la plus fameuse collection gastronomique de langue française en mains privées", peut-on lire dans un communiqué de Christie’s.

Le plus bel ouvrage de cette vente est incontestablement Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent. Ce dernier fut cuisinier des rois Charles V et Charles VI. Il est "non seulement le premier livre de cuisine en français, mais cette édition incunable imprimée à Lyon vers 1495 est la première illustrée", précise la maison d’enchères qui parle d’une "pièce phare" estimée entre 400 000 et 600 000 euros. L'ouvrage a été "conservé dans un vestige de sa reliure originelle".

A noter que le Viandier avait connu par la suite plusieurs dizaines d’éditions jusqu’en 1615.

Un autre livre de cuisine intitulé Livre fort excellent de cuysine, datant de 1542, est également mis en vente. Il contient 350 recettes de la Renaissance et vaudrait entre 80 000 et 120 000 euros. L’ouvrage est considéré comme l’un des livres de cuisine les plus influents à travers le temps.

Cette vente devrait en tout cas ravir les amateurs de cuisine...

X