Spiky Community, l’application lyonnaise qui facilite la vie des étrangers !

Spiky Community, l’application lyonnaise qui facilite la vie des étrangers !
Smartphone - DR

Spiky Community, vous connaissez ? Cette application créée par Anne-Charlotte Duperray est une petite révolution qui vient en aide aux voyageurs étrangers tout juste arrivés à Lyon. On vous explique !

Il est parfois compliqué de s’intégrer dans une nouvelle ville quand on est étranger. Remplir la paperasse, ouvrir un compte en banque, trouver un appart’, se déplacer dans la ville, consulter un médecin… C’est là que Anne-Charlotte Duperray intervient. La jeune femme de 28 ans est la fondatrice de Spiky Community, une application qui facilite la vie des nouveaux arrivants à Lyon.

Crédit : Benjamin Larderet Crédit : Benjamin Larderet 

Ce projet lui est venu en tête après des voyages en Espagne et en Amérique du sud :

"je l’ai vécu en étant étrangère pendant mes études… et encore, j’avais la chance de parler la langue et d’être dans un programme Erasmus qui est quand même bien encadré. Quand je suis revenue en France, je me suis rapprochée des personnes étrangères à Lyon. La mixité culturelle me manquait, du coup je me suis rapproché d’eux pour les aider à s’installer, et c’est là que je me suis rendue compte de la complexité administrative, de cette jungle à laquelle ils devaient faire face. Il y a des millions d’informations à décoder sur internet, et très peu sont traduites".

Un "guichet unique" pour toutes les demandes

La volonté de Spiky Community est de pouvoir répondre à toutes les questions des usagers, sur un seul support. "L’idée c’est vraiment d’être un guichet unique, comme une porte d’entrée numérique, une appli tout en un" souligne Anne-Charlotte Duperray.

L’utilisateur peut aussi proposer du contenu manquant. "Dernièrement, un utilisateur m’a dit qu’il voulait passer le permis de conduire". Une marche à suivre récemment intégrée dans l’application par Anne-Charlotte, seule aux commandes de Spiky Community.

L’application est disponible partout en France, avec des informations plus poussées sur les villes de Paris, Lyon, Lille et Marseille.

Crédit : Benjamin Larderet 

En fin 2023, Anne-Charlotte Duperray espère développer Spiky Community avec une deuxième version : une plateforme communautaire, qui permettra de mettre en lien les utilisateurs étrangers de l’application avec des locaux à proximité en fonction de critères ciblés, en fonction de la nationalité ou des centres d’intérêt.  

Plus d’infos ici.  

L.D.

X