La recette du mois d'octobre : Laitue braisée à l’huile d’ail

La recette du mois d'octobre : Laitue braisée à l’huile d’ail
Laitue braisée à l’huile d’ail - Okara café

Chaque mois, Lyon Femmes vous propose une recette élaborée par des cheffes lyonnaises.

Les feuilles changent de teintes, l’air se rafraîchit… ça y est, l’automne s’est installé à Lyon. Pour ce mois d’octobre, Pascale Souny de chez Okara Café nous partage  son amour pour la cuisine relevée, bonne pour la santé et la planète.

La cheffe, qui est passée par la Chine et le Japon, nous livre sa recette de laitue braisée à l’huile d’ail et ail frit, typique de la province de Hong Kong. Un plat facile à faire qui réchauffe le cœur, idéal à servir en entrée !

Pascale Souny, cheffe chez Okara café dans le 7ème arrondissement.

Ingrédients

  • 1 laitue romaine
  • 30 ml de Sauce soja
  • 45 ml d’Huile neutre
  • 45 ml d’Eau
  • 1 gousse d’ail

La recette 

  1. Lavez la laitue en gardant les feuilles entières vertes. La blanchir 1 seconde dans l’eau bouillante avec 1 cuillère à soupe d’huile pour qu’elle reste brillante, puis la plongée directement dans l’eau glacée pour qu’elle reste verte.
  2. Préparez la sauce : faire frire l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, puis ajoutez la sauce soja et l’eau. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  3.  Il ne reste plus qu’à napper la laitue de la sauce et la servir dans une jolie assiette creuse.

Le saviez-vous ? Le nom en chinois mandarin de la laitue est shengcai, qui se prononce comme le mot fortune, donc manger de la laitue vous apporterait richesse et prospérité ! Vous retrouvez cette recette de laitue braisée au menu « Voyage à Hong Kong » disponible à la carte en novembre chez Okara Café. L’établissement travaille en bio et en local, et propose des cafés, des petits déjeuners ainsi que des plats du midi qui changent toutes les semaines.