On ne parle pas de tennis ni de course à pied, mais bien d’une danse sensuelle venue d’argentine : le tango. Direction le Studio Tango Argentino dans le Vieux Lyon, qui nous a ouvert ses portes pour un cours d’essai.
"Une marche à deux, avec une finesse de communication entre les deux partenaires". Voici comment Marie, danseuse de Tango argentin nous présente cette discipline qu’elle pratique depuis 15 ans. C’est dans la rue du Doyenné au cœur du 5ème arrondissement que Marie et Fabrizio accueillent des duos mais aussi des personnes venues seules, voulant s’adonner à cette danse. Une pratique motivée aussi par la musique et l’attrait social du Tango.
Après un petit temps d’échange, on se chausse : de préférence des chaussures souples, qui vont pouvoir glisser au sol. Il est aussi possible de rester en chaussette ( notre choix ). Le talon sera réservé aux danseuses aillant un peu plus d’expérience. Le début du cours s’attarde sur la posture, l’axe : "Il faut sentir son propre corps avant de pouvoir se mettre en lien avec un autre corps" nous conseille Marie. On apprend ainsi où est notre poids.
Fabrizio mène le cours, accompagné de Marie et Florencia Marioni. Quatre couples sont venus prendre part à ce cours découverte du mardi soir.
Un cours qui passe par la rencontre avec notre partenaire de danse. À cela s’ajoute l’aspect collectif : "On n’est pas juste deux sur une piste" explique Marie, "On est un groupe. Il faut apprendre à faire tourner le bal et à trouver sa place". Que l’on soit en couple ou solo, le Tango permet de se découvrir.
Les puristes diront que le Tango ne se danse que sur des musiques des années 30-40, qui est l’âge d’or du Tango. "On a aussi un tango qui s’écrit aujourd’hui, qui continue à vivre avec des orchestres en Argentine. Chacun est libre de trouver ce sur quoi il vibre le plus" souligne Marie.
Le cours d’essai vous a plu ? Marie nous recommande de suivre un cours par semaine. Studio Tango Argentino propose aussi des sessions de danse en plein air, dans le Vieux Lyon. La professeure se veut rassurante : "Le Tango peut faire un peu peur sur le plan technique. L’initiation permet de sentir qu’il y a une progressivité, que tout ça s’apprend".
Les cours débutent réellement en cette fin du mois de septembre. À la bourre ? Il sera toujours possible de rejoindre le groupe un peu plus tard. Pour vous inscrire, rendez-vous au 25 Rue du Doyenné dans le Vieux Lyon.