On a testé le run hebdo de la communauté adidas Runners Lyon

On a testé le run hebdo de la communauté adidas Runners Lyon
On a testé le run hebdo de la communauté adidas Runners Lyon - DR/Jérémie Masuka

"Tout le monde est le bienvenu".

Tel est le principe mis en avant par adidas Runners, des groupes de passionnés de course à pied présents dans les grandes villes du monde à l’initiative de l’équipementier sportif. A Lyon, la communauté fêtera prochainement ses trois ans d’existence avec des rendez-vous sportifs toutes les semaines, notamment le run hebdo du mardi soir. Nous avons chaussé les baskets pour tester cette séance de running en groupe.

Le rendez-vous est donné à 19h30 sur la place Antonin Poncet à quelques pas de la place Bellecour. "Pour les nouveaux arrivants, n’hésitez pas à venir une petite dizaine de minutes plus tôt afin que nous vous présentions le groupe et le concept adidas Runners", peut-on lire sur l’évènement Facebook. J’arrive donc avec un peu d’avance et je retrouve sur place Vincent, le capitaine d’adidas Runners Lyon qui explique donc avec bienveillance aux nouveaux venus le déroulé de la séance à venir mais également les autres évènements proposés par la communauté à l’exemple de cours de yoga et de sessions sur piste.

Mais revenons à la séance du jour… Les participants, qui sont plus d’une quarantaine ce soir-là, peuvent déposer leurs affaires dans des caisses dédiées qui sont placés ensuite dans un endroit sécurisé (bien pratique quand on vient directement après le travail). Le brief du capitaine peut alors commencer avec les recommandations et les différents groupes d’allure sans oublier la traditionnelle photo donnant le coup d’envoi du run. Mon "crew runner" (comprenez chef d’équipe de la soirée) est Jules, véritable passionné de course à pied. Ce concepteur paysagiste et urbaniste de 26 ans s’est installé à Lyon justement pour faire partie de la communauté adidas Runners qu’il prend plaisir à voir se développer depuis sa création en juillet 2021. "Tu as l’habitude de courir ?", me demande-t-il. Je lui réponds par l’affirmative lui expliquant aimer le running depuis plusieurs années.

C’est donc parti pour "une dizaine de kilomètres" à une allure plutôt soutenue. Ça me plait ! Jules est aux petits soins ne manquant pas de rappeler les valeurs mises en avant par la communauté, principalement l’inclusivité. "Tout le monde peut trouver son allure", assure-t-il. Les groupes se séparent progressivement. Direction les Berges du Rhône, le pont Raymond Barre, le musée des Confluences ou encore le quartier de Confluence (coucou les locaux de Lyon Femmes) avant un retour en Presqu’île. Les sourires sont présents sur les visages des participants ; la fierté du run réalisé, téléphone à la main, l’application adidas Runners ouverte pour enregistrer sa performance du jour.

Au choix des participants, la soirée peut s’arrêter là. Elle peut également se poursuivre autour d’un verre… Je repars dans tous les cas avec un tee-shirt souvenir adidas Runners (Merci Vincent pour le cadeau très appréciable !) avec l’objectif de le remettre dès que possible. On se voit mardi prochain ?

A.D.

X