Sabrina est une artiste pleine d’idées. Il y a quelques années, la jeune femme s’est lancée dans la peinture au vin. Une pratique surprenante, mais qui fait sens. Avec du vin bouchonné, récupéré dans les bars et restaurants, où bien directement auprès des vignerons, Sabrina compose des œuvres. Parfois cosmiques, parfois abstraites, ses peintures ont la particularité d’évoluer dans le temps... C’est un peu de la magie. Mais revenons au début de l’atelier.
Sabrina - Lyon Femmes
Après un petit tour des présentations un verre de vin à la main (on reste dans le thème), on est une dizaine à prendre place autour de la table, juste en dessous d’une jolie verrière. Une bonne odeur de vin chaud plane dans la pièce.
Lyon Femmes
Devant nous, des papiers canson 30x40cm et des pinceaux de toutes les tailles. Chacun prend le temps de réfléchir à une idée, les premières esquisses jaillissent… Puis on se lance. On plonge notre pinceau dans l’une des six couleurs préparées par Sabrina, qu’elle vient de disposer à côté de nous. Il s’agit de différentes teintes de mauve, rose, bordeaux et beige, obtenues parfois grâce à la réduction de vin rouge, de blanc et même de rosé.
Lyon Femmes
Des œuvres vivantes
Des paysages avec des palmiers, un beau couché de soleil… les idées prennent forme sur le papier. Pour nous, ce sera un vase de fleurs et une bouteille de vin.
Sabrina reste à nos côtés si besoin, et nous guide dans la réalisation de nos œuvres grâce à ses conseils. On passe un coup de sèche-cheveux, et tadaaaaaam ! Le résultat est canon. Nos peintures mériteraient carrément de finir dans un musée, n’est-ce pas ?
Lyon Femmes
Cette pratique insolite permet aussi à l’œuvre d’évoluer dans le temps, puisque le vin va continuer de s’oxyder, et donc modifier les couleurs de notre peinture. Magique, on vous l’avait dit…
Comptez 2h30 pour un atelier, limité à 10 personnes.
Un EVJF ou une sortie Team Bulding ? Pensez-y !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.