On a testé pour vous : l'électrostimulation chez Iron Bodyfit

On a testé pour vous : l'électrostimulation chez Iron Bodyfit
Lyon Femmes

A la rédaction de LyonFemmes, on a bien profité pendant les fêtes. Alors quand on nous a proposé de tester une séance d'électrostimulation, équivalente à quatre heures de sport, on a un peu sauté sur l'occasion.        

Rendez-vous pris à l'Iron Bodyfit de Tignieu-Jameyzieu, 111e salle à ouvrir en France, après celles notamment de Meyzieu, Francheville, Limas ou encore Lyon-Gerland et Part-Dieu. C'est Dimitri qui m'accueille, tout sourire. Peut-être imagine-t-il déjà les différentes façons de me torturer.

Après un petit briefing et un questionnaire à remplir sur mon état de forme, j'enfile ma tenue de combat. Ultra-gainée dans mon gilet, je regrette déjà d'avoir pris deux fois de la bûche le soir de Noël. Dimitri place des électrodes qui serviront à envoyer des impulsions électriques directement vers mes muscles et c'est parti pour 15 minutes de séance.

On commence par des squats. A chaque contraction, une décharge dans les cuisses et dans les fessiers. Mais pas seulement. Les bras, le dos et les abdos sont aussi sollicités via mes capteurs. La sensation est bizarre mais on s'habitue vite. On enchaine ensuite avec des fentes, des exercices pour cibler le ventre puis les bras. Très à l'écoute, Dimitri m'accompagne et me corrige, et n'oublie pas d'augmenter l'intensité des décharges, pour une efficacité maximum.

La séance prend fin sans que j'aie vu passer le temps. Je me déséquipe et saute sur ma gourde. Si l'effort fourni semble limité, j'ai, malgré tout, la sensation d'être passée dans une machine à laver. Je suis trempée et lessivée. Il faut dire que l'EMS fait contracter en simultané plus de 300 muscles. Il ne me semblait pas en avoir autant.

Dimitri me propose de filer à la douche. Les serviettes sont fournies. Génial, j'ai oublié la mienne. On trouve même du gel douche, du shampoing et du déo. Mes collègues vous remercient.

Au-delà de la séance d'essai, les sessions durent 25 minutes, avec un temps dédié à la récupération. Car Dimitri me promet quelques courbatures d'ici 48h. "Tu penseras à moi en montant les escaliers", me dit-il. J'ai hâte.

Reste à parler du prix. Il faut compter 140 euros par mois pour un engagement au trimestre, 110 euros par mois pour un engagement semestriel et 100 euros par mois pour une année d'électrostimulation. Un budget, certes, justifié par l'accompagnement, explique Dimitri. Cela comprend une séance par semaine, un bilan mensuel et un plan alimentaire élaboré sur quinze jours pour coller aux objectifs souhaités, que ce soit de la perte de poids, une tonification de la silhouette ou encore de la prise de masse musculaire.

En tout, dix salles Iron Bodyfit sont situées à Lyon et aux alentours. Alors si comme nous, vous avez pris de bonnes résolutions pour cette année, foncez tester. La séance d'essai est offerte.

F.L.

X