Avis aux lecteurs en ce tout début d’année 2026. La rentrée littéraire d’hiver va mettre en avant de nombreuses nouveautés. L’occasion de mettre la lecture à l’honneur. Du côté de la rédaction de Lyon Femmes, trois romans nous tentent particulièrement dans les prochains mois.
Fauves de Mélissa Da Costa
Elle est l’autrice la plus lue en France. Cette année 2026 marquera le retour de Mélissa Da Costa. Le rendez-vous est donné le 7 janvier avec Fauves, une plongée dans les coulisses d’un cirque familial des années 1980. C’est là que Tom, 17 ans, va se retrouver après une violente dispute avec son père. Avec ce nouveau roman, Mélissa Da Costa espère faire aussi bien, voire mieux, que son dernier livre Tenir debout, vendu à plus de 300 000 exemplaires, dans lequel il était question de handicap et de résilience.
Fauves de Mélissa Da Costa, aux éditions Albin Michel
Sortie le 7 janvier
Toi que je n’attendais plus d’Alessandra Sublet
Désormais éloignée des plateaux télévisés qui ont révélé son visage et sa personnalité, Alessandra Sublet espère aujourd’hui se trouver une place dans les librairies avec son tout premier roman. Celle qui est aujourd’hui conférencière sort le 22 janvier, aux éditions Robert Laffont, Toi que je n’attendais plus, l’histoire de Manon, une océanologue et mère de famille divorcée au cœur brisé, qui se voit proposer une expédition scientifique qui va changer sa vie…
Toi que je n’attendais plus d’Alessandra Sublet, aux éditions Robert Laffont
Sortie le 22 janvier
Nous qui avons connu Solange de Marie Vareille
Elle a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois entre son roman coup de poing La dernière allumette et l’adaptation d’un autre de ses livres Désenchantées en série sur France 2. L’année 2026 sera synonyme d’un nouveau roman pour Marie Vareille. On sait encore peu de choses sur l’intrigue mais aucun doute sur le fait que les fans de l’autrice de Tout le bleu du ciel seront au rendez-vous.
Nous qui avons connu Solange de Marie Vareille
Sortie le 11 mars