Envie de découvrir un nouvel art, de vous instruire ou bien juste de trouver un endroit pour vous mettre au frais cet été, quelles sont les expositions immanquables à Lyon ?
Voici les recommandations de la rédaction de Lyon Femmes.
Le mystère des anneaux

Patrimoine unique au monde, un étrange site de 1 400 anneaux d’algues calcaires cachées dans les profondeurs méditerranéennes, a attisé la curiosité de Laurent Ballesta, photographe récompensé et plongeur. L’exposition retrace cette expédition scientifique menée pour percer le mystère de ces anneaux caché à 120 mètres de profondeur au large du Cap Corse. Trois ans de travail et d’histoire jusqu’à la résolution de l’énigme à découvrir au musée des Confluences jusqu’au 19 avril 2026.
Saisons romaines

Entourée des riches vestiges du quartier résidentiel de Vienna, une ancienne colonie romaine, la ville de Saint-Romain-en-Gal découvre son ancienne vie lors de fouilles préalables à la construction d’un lycée en 1967. Parmi les pièces découvertes, la mosaïque des saisons, témoignage unique des pratiques agricoles de la Gaule romaine. Elle est aujourd’hui mise en lumière le temps de l’exposition temporaire au musée Gallo-Romain jusqu’en 2027.
Exposition Êtres ici

L’association Couleur Couleurs propose aux jeunes artistes un espace d’atelier et ponctuellement d’exposition. Ce lieu a pour vocation d’aider les artistes à exprimer leur art et à promouvoir leurs expérimentations. Le projet "Êtres ici" incarne la démarche de pluralité des arts et de connexion du collectif. Sur place, vous pourrez retrouver les œuvres de Claire Ginestoux, Mélanie Lefebvre et Manon Oller, trois artistes aux univers bien différents. A découvrir jusqu’au 14 juillet de 11h à 19h à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or.
Pompéii

Découvrez la vie quotidienne à Pompéi avant l’éruption du Vésuve grâce à l’exposition immersive proposée à la Sucrière jusqu’au 27 juillet 2025. Le parcours commence par l’événement le plus marquant : l’éruption du Vésuve. Une salle immersive à 360° permet de revivre la catastrophe, avant de remonter le temps pour découvrir Pompéi quelques années plus tôt. Les visiteurs suivent l’histoire de Caius, un jeune Pompéien envoyé à Misène par son père après un premier tremblement de terre.