Selon le ministère de l’Égalité entre les hommes et les femmes, 1 femme sur 3 est confrontée à la précarité menstruelle en France. L’association Règles Élémentaires a décidé de s’engager encore plus contre cette précarité menstruelle avec une application baptisée "Reglà".
Lancée à la fin du mois d’avril, cette dernière référence plus de 700 adresses dans toute la France proposant des protections périodiques gratuites "mises à disposition par les partenaires engagés contre la précarité menstruelle : des collectivités locales, des commerçants engagés, des lieux de culture ou de sport", expliquait il y a quelques jours Maud Leblon, directrice générale de l’association Règles Élémentaires, au micro de France Inter.
Une quinzaine d’adresses sont ainsi référencées dans la métropole lyonnaise : à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon, au café Okara dans le 7e, au sein du bar à jeux Arpenteurs dans le 1er, à la salle Hold'Up Escalade dans le 9e ou encore au bar-restaurant Le Taille-Crayon à Villeurbanne et à la mairie de Chaponost.
A noter qu’il est également possible de référencer soi-même des lieux où trouver ces protections menstruelles en libre-service. L'application est à télécharger sur l’App Store & Google Play.