"Malheureusement, je ne vais pas pouvoir être capable de joueur ici, à Rome. Je suis triste de rater l’un de mes tournois favoris. Il est temps de continuer à travailler pour arriver à Paris dans de bonnes conditions." Ce week-end, Caroline Garcia a officialisé son forfait pour le WTA 1000 de Rome en raison d’une blessure persistante au dos.
La joueuse lyonnaise a de nouveau pris le temps de s’exprimer sur ses réseaux sociaux ce lundi concernant cette nouvelle absence en compétition. ""Si tu tenais vraiment à ça, tu jouerais malgré la douleur" Quelqu’un m’a dit ça il y a quelques semaines, après que j’ai expliqué que je n’étais pas prête à jouer. Ce n’est pas une attaque contre cette personne, mais plutôt une réflexion sur un état d’esprit auquel on est conditionné très tôt en tant qu’athlète : comme si jouer blessé était preuve d’honneur ou une nécessité", commence par déclarer Caroline Garcia.
"Ne vous méprenez pas – la grandeur exige des sacrifices. La douleur, l’inconfort, la lutte font partie intégrante du chemin vers l’excellence. Mais il y a une limite que nous devons apprendre à reconnaître et à respecter", poursuit la joueuse de tennis mettant en avant la prise d’anti-inflammatoires ou encore "des injections de corticoïdes, des traitements au plasma, et d’autres soins, uniquement pour pouvoir continuer à concourir".
"Je ne partage pas ça pour susciter de la pitié, ni pour prouver que je suis dure. C’est peut-être même le contraire. (…) Gagner sa vie en tant qu’athlète est un privilège incroyable, et j’en suis profondément reconnaissante. Mais forcer son corps au-delà de ses limites juste pour rester dans la course ? Peut-être que cette frontière-là ne devrait jamais être franchie. Peut-être que beaucoup de victoires que la société glorifie… ne valent pas tant que ça", conclut Caroline Garcia dont le retour sur les courts de tennis est attendu à l’occasion de Roland-Garros.
La Lyonnaise avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur le cyberharcèlement dont elle était victime après ses défaites.