Barnie, la marque lyonnaise incontournable de cette rentrée

Barnie, la marque lyonnaise incontournable de cette rentrée
Barnie - RonanSiri DR

La rédaction s'est entretenue avec Delphine Reynaud, une Lyonnaise branchée à la tête de Barnie, lors de la soirée de lancement de la marque.

Il y 4 ans, la marque les Cocottes Pimp ton style voyait le jour. En ce début septembre, Delphine Reynaud opère un changement et lance Barnie. Rencontre avec la créatrice aux commandes de cette marque inspirant la confiance et célébrant la diversité sous toutes ses formes.

C’est dans un bel appartement rénové en bureau dans le 6ème arrondissement que nous avons rendez-vous pour découvrir en avant-première les pièces de la collection BON JOUR de Barnie, un vestiaire qui ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de Delphine et son compagnon Edouard, qui a rejoint l’aventure il y a quelques années. On prend place sur le canapé :

Delphine Reynaud - RonanSiri DR

Commençons par un petit background ….

"La marque les Cocottes Pimp ton style est née sur les réseaux sociaux, par hasard. J’avais une page Facebook où je partageai mes looks, puis un compte Instagram. J’ai travaillé dans le social pendant 17 ans, et j’ai fait un burnout. Il a fallu se réinventer professionnellement. J’ai toujours été passionnée de mode. Je crois vraiment au pouvoir du vêtement, et au réconfort que l’on peut y trouver. Ce n’est pas que superficiel, le vêtement donne confiance. Je me suis beaucoup réconfortée dans mon parcours de vie par le vêtement : j’ai eu mon permis, j’ai acheté un truc, même chose quand j’ai eu mon Bac, dès que je passais des entretiens et qu’on me prenait, j’allais m’acheter un sac".

"Parfois j’ai rencontré des femmes dans ma vie qui n’étaient pas très alignées avec leurs styles, et qui étaient dans des périodes compliquée, dans des divorces, qui se faisaient soigner pour des cancers. Elles avaient besoin de reprendre confiance en elles. Et je trouve que lorsqu’on est bien dans ses baskets, qu’on est ok avec l’image qu’on renvoi aux autres, ça nous donne un pouvoir de dingue. Et c’est ça que je veux véhiculer, de par nos vêtements. J’ai 42 ans, j’ai eu des périodes dans ma vie compliquées, et le fait d’être alignée avec soi-même ça nous redonne confiance".

@LoisMoreno

Pourquoi ce changement d’identité ?

"Il y a un an et demi, on s’est questionné sur l’image qu’on pouvait avoir, le style commençait un peu à évoluer. Il commençait à y avoir un écart entre ce que l’on était et ce que l’on était devenu. De un, on est passé à 14 ( au sein de la boîte ) en 4 ans. Les Cocottes, c’était mignon, attachant. En grossissant, on ne pouvait plus garder ce nom. On avait des clientes à l’étranger qui ne comprenaient pas ce nom. Pour le placer aussi sur des vêtements, c’était compliqué. Si un jour on s’ouvre à l’homme on avait besoin d’un nom court, percutant, qui pouvait s’exporter".

Ce nom, il a une histoire…

"Déjà j’aime beaucoup la consonnance Barnie, c’est court. Et quand j’étais ado, j’ai croisé une femme anglaise, une voisine, Bernadette, qu’on appelait Barnie, un diminutif. Je l’ai toujours trouvé très inspirante, elle m’inspirait l’élégance, le chic mais aussi la simplicité, la spontanéité".

C’est quoi, la femme Barnie ?

"C’est la femme libre. Je ne veux pas qu’on nous mette dans des cases. Si t’as envie de sortir avec des copines, de t’éclater, d’être cette nana là, ce soir-là, et bien autorise toi à l’être. La femme Barnie elle vit à cent à l’heure, elle jongle avec les enfants, le travail. Je veux leur éviter de se pointer devant leurs dressings pendant dix ans en se disant j’ai plein de trucs mais je n’ai rien à me mettre".

@LoisMoreno

Parlons un peu de la collection…

"On s’est beaucoup inspiré de la ville. On a shooté à Lyon pour cette collection de rentrée. J’aime travailler les matières un peu nobles. On a beaucoup de cachemire, je veux travailler la couleur bordeaux. J’ai un côté très classique mais j’adore mixer les classiques avec des pièces beaucoup plus pointues. On a travaillé cette transition Cocottes – Barnie toute cette année qui vient de passer. On a introduit des pièces plus pointues. Et ça se mixe très bien. C’est aussi beaucoup de superposition, avec des chemises, du pull".

Ta pièce coup de cœur ?

"J’adore notre mini-jupe en cuir bordeaux. Avec un gros pull oversize, des petites chaussettes, des mocassins, des Doc Martens, avec des collants ou sans, je trouve qu’elle te donne un look de dingue. Tu peux la porter de manière très casual en journée, comme en soirée avec des talons".

Autre nouveauté : les chaussures Barnie !

"On n’avait jamais fait de chaussures. Ça faisait longtemps qu’on voulait le faire. Elles sont toutes fabriquées au Portugal, dans des usines topissimes ! Elles ont été très patientes, on a fait beaucoup de prototypes. C’est très dur de mettre au point une chaussure. L’idée principale c’est qu’elle doit être confortable. J’adore porter des talons, sauf que je suis très mauvaise pour marcher dedans. Pourtant je trouve ça hyper féminin. L’idée c’est donc d’avoir un petit talon avec un pointu, pour avoir cette élégance".

@LoisMoreno

Un conseil dressing ?

"Pour moi, un dressing efficace c’est presque deux côtés : il faut qu’il y ait un fond de placard de basiques, et des pièces plus pointues que tu vas pouvoir associer avec tes basiques, où tu vas pouvoir t’approprier ton propre look, et ça va faire la différence. Si t’as que des basiques, c’est un peu monotone, et tu vas t’ennuyer dans ton style. À l’inverse, si t’as que des pièces pointues, t’arrives pas à les associer. L’idée, c’est d’avoir les deux et de jouer avec ça".

Rendez-vous à 17h ce lundi pour découvrir la nouvelle collection de Barnie en ligne (ici).

L.D.

X