"J’ai eu un cancer du sein à mes 25 ans" : le témoignage d’Alice, ambassadrice de l’association Jeune et Rose

"J’ai eu un cancer du sein à mes 25 ans" : le témoignage d’Alice, ambassadrice de l’association Jeune et Rose
Le témoignage d’Alice, ambassadrice de l’association Jeune et Rose - Lyon Femmes

"Si je suis en bonne santé maintenant, c’est que j’ai pu le savoir tôt."

Tel est le message que veut désormais faire passer Alice. La jeune femme est ambassadrice bénévole au sein de l’association Jeune et Rose en Auvergne-Rhône-Alpes dont le but est non seulement d’apporter de l’aide aux jeunes femmes touchées par un cancer du sein mais aussi de faire de la sensibilisation. "C’est une association de patientes pour les patientes", résume Alice.

Sur les plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein en France, un peu plus de 12 000 touchent des femmes âgées entre 18 et 49 ans. "J’ai eu mon cancer en juillet dernier. J’ai tout de suite voulu prendre contact avec une association pour pouvoir parler de ce qui m’arrivait à 25 ans. J’étais un peu perdue…", raconte la jeune femme. "Dès que j’ai su que j’allais mieux, j’ai eu envie d’aider. J’avais vraiment envie de transmettre ce message de sensibilisation auprès des jeunes", ajoute-t-elle.

Alice entend ainsi transmettre "un message super positif de prévention sans alerter et sans faire peur". L’association Jeune et Rose organise notamment des actions de médiation aux professionnels de santé ou encore des ateliers de sensibilisation dans les lycées à l’exemple des ateliers Pouet Pouet ayant comme objectif d’apprendre à réaliser un auto-examen mammaire. "J’aime bien parler de mon parcours. Si je l’ai su tôt, j’ai pu ne pas avoir de chimiothérapie et ne pas passer par des étapes encore plus difficiles que le parcours qui est quand même déjà assez dur", assure la jeune femme.

"Oui j’ai eu un cancer du sein à 25 ans et oui je n’ai pas trop compris ce qu’il m’arrivait sur le moment. La vie ne s’est pas arrêtée du tout. J’aime dire qu’elle a juste un peu changé. J’adore dire qu’on peut rebondir après un cancer, avoir de nouveaux projets et rencontrer de nouvelles personnes. J’aime croire que mon expérience va pouvoir aider d’autres personnes à peut-être éviter de passer par là", conclut Alice qui ne cesse de communiquer son "pink power" aux autres jeunes femmes touchées par le cancer du sein.

A.D.

X