Et si l’on pouvait dépister le cancer du sein grâce à son soutien-gorge ?

Et si l’on pouvait dépister le cancer du sein grâce à son soutien-gorge ?
Et si l’on pouvait dépister le cancer du sein grâce à son soutien-gorge ? - DR

Des chercheurs britanniques développent actuellement un dispositif qui pourrait faire évoluer le dépistage du cancer du sein.

C’est à l’Université de Nottingham Trent, en Angleterre, que des chercheurs sont en train de développer un système inédit qui pourrait révolutionner le dépistage de ce cancer.

L’idée est de mettre au point un appareil placé directement dans le soutien-gorge, qui aurait la capacité de détecter une tumeur et de suivre son évolution. Utilisant un courant électrique, il serait capable de déceler une grosseur de 2 millimètres et scannerait les potentiels changements de fluides opérés à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du sein. Il enverra ensuite les données récoltées au smartphone de la propriétaire du sous-vêtement, ainsi qu’à des professionnels de santé.

Ce dispositif permettrait ainsi de faciliter la détection plus rapide du cancer et la rendrait plus accessible à toutes.

Pour l’heure, il n’a pas encore été testé cliniquement mais devrait l’être dans les années à venir. A noter que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec plus de 61 000 nouveaux cas enregistrés en 2023 en France.

E.M.

X