Apushi, ces vêtements qui grandissent avec les enfants

Apushi, ces vêtements qui grandissent avec les enfants
Apushi, ces vêtements qui grandissent avec les enfants - DR

A Lyon, Angelica Nossa lance une marque de vêtements évolutifs pour bébés, afin de limiter le gaspillage et la surconsommation.

Angelica Nossa est colombienne, arrivée en France il y a quatre ans. Elle suit son conjoint lyonnais après s’être rencontrés au Pérou. Elle travaille de nombreuses années en stratégie d’innovation pour différentes entreprises colombienne. En 2016, elle a d’ailleurs remporté un Prix Innovation et Entreprenariat en Colombie. Mais Angelica a une idée en tête qui émerge depuis déjà 10 ans… Confrontée aux témoignages de ses amies avec des enfants en bas âges, une problématique revient trop souvent : le gaspillage. Nombreuses d’entre elles déplorent d’avoir trop de vêtements pour les petits, certains parfois jamais utilisés. La croissance rapide des bébés fait que bien souvent les vêtements deviennent trop petits, trop vite.

Angelica créé alors Apushi, une marque qui propose des vêtements évolutifs pour bébés, avec la particularité d’être durables et éthiques. Ils permettent ainsi de réduire la forte consommation qu’il y a autour des habits pour enfants et d’encourager le “consommer moins“.

“Je suis sensibilisée à la consommation responsable“

En moyenne, les vêtements se changent tous les trois mois chez les bébés. Apushi propose seulement trois tailles pour couvrir la période allant de 0 à 24 mois. La taille 1 correspond aux bébés de 1 à 6 mois, la taille 2 de 6 à 12 mois et la taille de 3 de 12 à 24 mois. Il existe également une taille 4 pour les 2-4 ans, proposant quelques pièces. Elle explique être “sensibilisée à la consommation responsable […] chez nous on utilise des cosmétiques solides, on évite la surconsommation“.

C’est donc afin de contrer ce problème de gaspillage massif, que Angelica Nossa a pensé Apushi : des vêtements qui s’adaptent à la taille changeante des petits et qui leur permettent d’évoluer dedans. Les vêtements sont conçus à partir de tissus élastiques et composés de coton souple, bio et hypoallergénique. Elle collabore étroitement avec un pédiatre afin “d’assurer des produits confortables pour que le bébé ait de la mobilité“, dit-elle.

Un esprit franco-colombien

Souhaitant faire un clin d’œil à son pays natal, Angelica Nossa a voulu concevoir ses produits en Colombie, “c’est un pays référent en termes de création de textile, je veux montrer son savoir-faire […] c’est un compromis personnel avec un pays que j’adore et dont je suis fière“. Sur ses collections, elle laisse des traces sud-américaines, telles que des écritures comme “Tu eres mi bonheur“, “La vida es genial et moi aussi“, ou des animaux que l’on retrouve en Colombie.

Angelica participe à de nombreux marchés et salons dans la région. Ses collections sont également disponibles sur son site internet (apushibaby.com) ou dans un pop-up à la Part-Dieu jusqu’en mars 2024.

E.M

X