Ces Lyonnaises à suivre dans l’émission "Les Reines de la Mécanique"

Ces Lyonnaises à suivre dans l’émission "Les Reines de la Mécanique"
Ces Lyonnaises figureront dans l’émission Les Reines de la Mécanique - DR

Les Reines de la Mécanique démarre ce mercredi 10 janvier et sera diffusée sur RMC Découverte à 21h10. Parmi les huit participantes, trois d’entre elles sont lyonnaises. Nous retrouverons Morgane, qui figure dans la liste des 24 Lyonnaises qui feront 2024 (lien site), Gaëlle Mayet, spécialiste du detailing automobile et Laurie Boutier, qui se charge de la restauration de sellerie des véhicules.

Gaëlle, passionnée de detailing automobile

“Cette émission a été une bonne opportunité pour moi {…} je voulais montrer aux gens qu’il n’y a pas que des hommes dans ce domaine“ affirme-t-elle. Selon Gaëlle, cette émission est un bon moyen pour montrer que “rien ne peut arrêter une femme qui veut quelque chose“.

Originaire de Rillieux-la-Pape, Gaëlle, 27 ans, a toujours baigné dans le monde de l’automobile. Dès son enfance, elle savait qu’elle exercerait dans ce domaine.

C’est son père qui lui a transmis l’amour des voitures et des courses automobiles. Plus jeune, elle l’accompagnait sur les circuits et l’aidait à la préparation des véhicules. “J’étais très soutenue par ma famille dans mon choix de carrière“, confie-t-elle. Mais c’est à son arrivée en études supérieures que les portes se sont fermées. Dans ce domaine “très masculin“, on lui a souvent dit qu’elle n’aurait pas sa place.

Gaëlle suit alors des études de design et d’architecte d’intérieur. Puis elle rencontre celui qui devient son conjoint et la ramène à ses premiers amours : les voitures.

Elle découvre ainsi le detailing automobile, une véritable révélation pour elle. Le detailing est une technique qui vise à sublimer l’esthétique d’un véhicule, intérieur et extérieur. Ce travail permet de redonner l’éclat et la brillance d’une voiture neuve sur une ancienne. Gaëlle les nettoie de fond en comble, répare les micro-rayures, change les tissus, “c’est très satisfaisant de voir la transformation totale du véhicule“.

Provisoirement, Gaëlle et son conjoint, carrossier peintre, travaillent dans un atelier près du garage de son père. Ils ont des projets communs et ont acheté un bâtiment au sud du lac d’Annecy, pour y développer leur affaire. 

Laurie, l’art de la maîtrise des tissus

Pour Laurie, l’émission n’était absolument pas prévue. Plutôt discrète sur son activité elle a d’abord hésité. “Nous sommes dans un local peu visible, assez discret {…} c’est sous les conseils de nos clients que j’ai accepté l’aventure“. En tant que femme dans un garage, elle ne reçoit jamais de remarques désagréables. “ Parfois ce sont des réflexions, de la part des femmes des clients, qui ne sont pas de la même génération et qui sont surprises de me voir ici. Ce n’est jamais malveillant, au contraire, elles sont contentes de voir que les choses changent. Les hommes, eux, ne disent rien“.

Laurie a 34 ans, Lyonnaise pure souche, elle a d’abord commencé sa carrière dans les travaux publics. Elle était cheffe de chantier et supervisait les opérations de dragage dans le port de Lyon, à Gerland. Laurie a mis un terme à sa carrière, “je voulais stopper les déplacements et rejoindre une entreprise plus familiale“.

Mariée à Maxime, ancien mécanicien de WRC qui a monté son entreprise, elle décide de réaliser une reconversion professionnelle et de le rejoindre. “Je ne voulais pas faire des papiers ou de la compta“, s’exclame-t-elle. Laurie a ainsi choisi de suivre une formation des Compagnons du Devoir à Valmy, grâce à quoi elle a pu acquérir de nombreuses connaissances en sellerie. Elle a par la suite rejoint l’entreprise et se sont spécialisés dans la restauration de vieilles voitures anglaises et allemandes (des années 30 aux années 80). Déjà confrontée à un milieu très masculin, elle n’a pas mis longtemps à faire sa place. Aujourd’hui, ils pensent même à se diriger vers les rallyes d’anciennes voitures.

Pour les découvrir, rendez-vous ce mercredi soir sur RMC Découverte.

X