Prévention contre le cancer du sein : le projet Vénus s’expose à Lyon

Prévention contre le cancer du sein : le projet Vénus s’expose à Lyon
Le projet Vénus s’expose à Lyon - DR/Projet Vénus

Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein par l’action artistique.

Tel est l’objectif du projet Vénus depuis 2009. Pour cette nouvelle édition, 95 femmes et 4 hommes ont décidé de poser pour la bonne cause avec la participation de 10 photographes, 56 artistes-plasticiens et 59 amateurs présents lors d’ateliers sociaux-artistiques.

Ce sont en effet 117 toiles qui ont été réalisés pour Vénus 14 à partir des clichés de femmes posant seins nus pris lors des séances photos au printemps dernier. "Chaque œuvre du projet est une réalisation à 6 mains : le modèle, le photographe et une femme d’atelier ou un artiste plasticien", rappellent les équipes.

Si les œuvres sont dévoilés progressivement sur les réseaux sociaux du projet, elles sont également à découvrir lors de différentes expositions dans le cadre d’Octobre Rose. C’est par exemple le cas au sein de la mairie du 8e arrondissement de Lyon jusqu’au mardi 31 octobre.

A l’origine du projet Vénus, le centre d’art Spacejunk (16 rue des Capucins dans le 1er arrondissement), accueillera également une exposition du 8 au 18 novembre avec la totalité des toiles réalisées pour cette édition 2023 avant une vente aux enchères d’ici la fin de l’année.  Les fonds récoltés iront à l’association Europa Donna Lyon œuvrant contre le cancer du sein.

X