Élodie Poyade (BFM Lyon) : "Il n’y a pas de honte à avoir un cancer du sein"

Élodie Poyade (BFM Lyon) : "Il n’y a pas de honte à avoir un cancer du sein"
Élodie Poyade - DR

Un mois après l’annonce de son cancer du sein sur les réseaux sociaux, la journaliste de 38 ans a accepté de nous parler du combat contre la maladie qu’elle mène maintenant depuis plusieurs semaines aux côtés de sa famille, de ses amis et de ses collègues de travail.

"Il y a des jours avec et des jours sans forcément. Je m’accroche !" Telle est la réponse d’Élodie Poyade quand on lui demande comment elle va en cette fin d’été. Le 24 juillet dernier, la présentatrice de Bonsoir Lyon sur BFM Lyon annonçait être atteinte d’un cancer du sein. "Je suis suivie depuis assez longtemps parce que j’ai des antécédents dans ma famille. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de mammographie", nous raconte-t-elle.

Après une IRM et une biopsie, le diagnostic tombe au début du mois de juillet. "C’est le choc", se souvient la journaliste de 38 ans. "C’est difficile parce que tout va très vitre. On nous l’annonce et puis de suite on nous envoie vers l’oncologue. Il y a énormément d’examens à faire, de rendez-vous médicaux, des prises de sang, le PET-scan. On nous explique plein de choses et des termes que l’on ne comprend pas toujours. J’avais l’impression d’être dans une machine à laver", poursuit-elle. La présentatrice décide d’échanger "avec des personnes dans la même situation", notamment la journaliste météo chez BFMTV Virgilia Hess ou encore son amie également journaliste Laurie Delhostal.

Élodie Poyade poursuit actuellement sa chimiothérapie débutée à la fin du mois de juillet. "Une fois que j’ai commencé la chimio, j’ai pris conscience que c’était une sacrée épreuve qui m’attendait et que j’avais peut-être minimisé tous les aspects de la maladie et les changements que cela provoquait...", assure-elle.

Son combat contre le cancer du sein ? Élodie Poyade a décidé d’en parler ouvertement et publiquement. "J’ai beaucoup réfléchi. Je ne savais pas comment le gérer parce que je ne suis pas quelqu’un de très active sur les réseaux sociaux. Je me suis dit que je faisais un métier public, que mon absence allait forcément se voir car je n’allais pas pouvoir revenir travailler de suite", confie la journaliste. "Pourquoi le cacher ? Il n’y a pas de honte à avoir un cancer du sein aujourd’hui et surtout de dire que ça touche tout le monde à tous les âges, notamment des femmes de plus en plus jeunes. C’est important d’en parler !" Les messages de soutien sont nombreux ; une bienveillance à laquelle la journaliste ne s’attendait pas forcément.

Malgré la fatigue, les effets secondaires du traitement et "une chimio plus légère" à venir, Élodie Poyade a un objectif bien précis. La journaliste entend retrouver la rédaction de BFM Lyon dans le courant du mois d’octobre. "Je ne sais pas si ce sera trois ou quatre jours par semaine", explique-t-elle. "Il va aussi falloir accepter des changements qui sont en train d’arriver à cause de la chimio et notamment la perte des cheveux… Evidemment pour toute femme les cheveux c’est quelque chose d’important et c’est dur de se voir comme ça. On a de la chance aujourd’hui de faire des choses très bien avec les perruques. Il faut s’habituer à l’avoir sur la tête mais pour le moment c’est encore compliqué… C’est aussi pour ça que c’est important pour moi d’en parler publiquement car le changement va se voir à l’antenne et il faut l’accepter."

Entourée de ses proches, Élodie Poyade poursuit son combat contre le cancer du sein la tête haute avec l’espoir que son message de prévention soit entendu. "C’est important de faire de l’autopalpation, d’être suivie, d’aller voir un gynéco et de faire ce qu’il faut pour que ce soit pris à temps", conclut-elle.

Propos recueillis par A.D.

X