Jey Khemeya : La Soul dans la peau

Jey Khemeya : La Soul dans la peau
Jey Khemeya - Crédit Gaëtan Lack

Elle vogue entre des sonorités soul, R&B et jazz … Jey Khemeya était sur la scène des Nuits de Fourvière au début du mois de juillet. Aussi à l’aise au chant qu’à la clarinette, la jeune lyonnaise nous embarque avec elle dans son univers influencé par Jorja Smith, Christina Aguilera ou encore Alicia Keys. Rencontre. 

Justine Chieze, alias Jey Khemeya, a 22 ans. Son envie de faire de la musique ne date pas d’hier. En 2011, elle rentre dans le conservatoire de Lyon, dans le cadre des Classes Horaires Aménagés Musique (CHAM) où elle pratique la clarinette. Après quatorze ans de dur labeur, la jeune femme décroche son certificat d'études musicales (CEM), à savoir le diplôme le plus élevé en matière de pratique artistique amateur. Un apprentissage carré et rigoureux. Pour ce qui est du chant, c’est une tout autre histoire… "J’ai carrément appris en autodidacte" confie la jeune femme. "Dès 2018, j’ai commencé à sortir dans les jam session".

Des séances d'improvisation dans les bars et les petits lieux culturels de la ville lors desquels Justine va gagner en assurance. "C’était pour me faire une expérience, pour rencontrer des gens. C’est à ce moment là que j’ai trouvé une prof de chant".

Une dizaine de cours lui permettra de perfectionner sa technique. Parmi ses influences, on retrouve beaucoup de chanteuses à voix comme Alicia Keys et Christina Aguilera, ou encore la britannique Jorja Smith, arrivée plus récemment dans le paysage soul et R&B.

Jey Khemeya - Crédit Gaëtan Lack

Une affaire de famille

La musique, Justine Chieze y baigne dedans depuis son enfance. "J’ai toujours écouté de tout. Mes deux parents sont dans la culture, mon père est musicien, ma mère est dans la culture aussi, donc j’ai toujours écouté beaucoup de musique de styles différents, que ce soit du rock, du reggae, beaucoup de soul".

Des influences qui s’expriment un peu moins sur le CD qu’en concert selon la chanteuse : "Le rock se ressent pas mal en live (…) il y a une adaptation vraiment différente, on dynamise beaucoup plus les morceaux, avec plein d’arrangements qui ne sont pas sur l’EP". La preuve en est avec le titre Silence où Justine nous fait passer par une ribambelle d’émotions grâce au mélange des genres dans un seul et même track.

La scène, elle la partage avec sa bande de musiciens qui l’accompagne partout, composée de Tom Fuchs à la guitare, Alexandre Moresey derrière la batterie, Joël Andriomaroandraina au clavier et Hudge à la basse.

Jey Khemeya - Crédit Gaëtan Lack

Un groupe que Justine a réuni au gré des rencontres : "Ce n’était pas un choix de bosser qu’avec des mecs, je suis beaucoup pour l’humain. Ça aurait pu être des filles aussi. Entre eux, ils ne se connaissaient pas. J’ai rencontré le bassiste et le claviériste en jam au Sirius et à la Grooverie. Le batteur est un ami de mon frère, et j’ai rencontrer le guitariste par pur hasard alors qu’il était en service civique au Périscope. Il y a eu une très bonne entente tout de suite"

Jey Khemeya met en effet un point d’honneur à se produire avec ses musiciens sur scène : "J’avais vraiment envie de partager ma musique avec des vrais musiciens, d’où le fait d’être cinq. On ressent beaucoup plus les émotions avec des vraies personnes sur scène. On essaie d’emmener les spectateurs vers différentes émotions".

"Le prochain projet sera ensoleillé"

Des émotions que la chanteuse dévoile dans son premier EP sorti en septembre 2022, un mini-album intitulé Perceptions, où sept titres figurent dessus. Un projet réalisé notamment avec l’aide de son père guitariste. "J’ai toujours fait de la musique avec lui, j’ai commencé avec lui. C’était important qu’on fasse ça ensemble, c’est symbolique".

Pour la suite, la jeune femme s’oriente sur quelque chose de plus solaire : "Je travaille sur un futur projet, je suis en plein processus de création. Je me dirige sur quelque chose de plus joyeux dans l’ensemble… c’est un peu ce qui m’a manqué sur le premier EP. C’est plus facile pour moi d’aller puiser dans des émotions moins joyeuses que des trucs plus festifs" souligne Jey Khemeya, qui commence déjà à faire monter la pression on sortant un premier single ce mois-ci, puis un autre en septembre, avant l’arrivée du projet complet prévu pour le début 2024.

L’avenir, la jeune femme le visualise avec d’avantage de grosses salles de concert au cœur de Lyon.

Les concerts de l'été

8 juin - Marché Gare à Lyon

21 juin - Tremplin Vendanges Musicales, Charnay

23 juin - Nuits de Fourvière à Lyon

1 juillet - Festival La Tête Dans L'Cep à Lugny

14 juillet - Festival Fêtes Escales à Vénissieux

L.D.

X