Lyon Street Food Festival : "On ne voit pas assez les femmes dans ce milieu"

Lyon Street Food Festival : "On ne voit pas assez les femmes dans ce milieu"
Photo d'illustration - DR/Lyon Street Food Festival

Le festival revient pour une 7ème édition du 15 au 18 juin. Ce sera aussi la dernière année au sein des anciennes usines Fagor-Brandt, avant un déménagement à Oullins.

Le rendez-vous est noté dans l’agenda. Pendant quatre jours, Lyon va devenir la capitale de la street food, avec 120 chefs et pâtissiers issus des quatre coins de la planète, venus spécialement pour nous régaler. Et on pourra croiser du beau monde :  Dominique Crenn (trois étoiles au Guide Michelin), Christian Têtedoie (une étoile), Mathieu Viannay (deux étoiles) ou encore Jessica Préalpato, élue meilleure pâtissière au monde en 2019.

Des cheffes et pâtissières plus présentes que les éditions précédentes : "On s’est dit mettons un point d’honneur à donner de la visibilité aux femmes cheffes" explique Emeric Richard, l’un des organisateurs.

"Malheureusement, on ne les voit pas assez dans ces milieux-là. Cette année, la prog féminine est assez forte. On accueille Nina Métayer, Jessica Préalpato, Marie Simon, … ".

Le festival nous fera voyager vers trois destinations sélectionnées pour cette nouvelle édition :

"C’est un festival du voyage. On met un focus sur trois continents. La ville de Tucson en Arizona, avec une gastronomie assez dingue. Ça va être assez épicé mais très bon. Coup de projecteur sur Rennes, avec une nouvelle génération de chefs qui casse un peu les codes. Et puis dernier focus sur le berceau de la street food, l’Asie, avec l’Asia street market. On verra des recettes du Cambodge, du Vietnam, du Japon, …".

400 ateliers participatifs 

Porté par l’agence Nomad Kitchens, ce rendez-vous qui mélange bonne bouffe, musique et animations se veut ouvert au plus grand nombre, avec plus de 400 ateliers participatifs : "Ils seront en libre accès. Les sujets sont vraiment très vastes avec des ateliers de cuisine, de pâtisserie, autour du vin, de la bière, de la mixologie. On va aussi sur d’autres secteurs, comme l’écoresponsabilité et l’art" souligne Emeric Richard.

Food, musique et culture

Un Family corner sera également accessible pendant le festival, avec des ateliers à faire en famille et pour les enfants dans un espace de plus de 100m2. On retrouvera sur place des bornes d’arcades, des jeux autour de dégustations, des ateliers découverte du fromage ou de fabrication de boîtes à pop-corn.

Cuisine, atelier… et musique. Plusieurs groupes viendront jouer lors du Lyon Street Food Festival. "On casse les codes… food et musique, on créé des passerelles. On aura des chefs qui vont jouer de la musique, je pense à Philippe Etchebest, qui sera derrière sa batterie avec son groupe Chef & The Gang en clôture du festival. À l’inverse, on est allé chercher un des papes du rap en France, Joey Starr, qui est un passionné de bouffe, un très bon cuisinier. Lui sera derrière les fourneaux".

+ D'infos.

L.D. 

X