Lyon : une start-up crée un programme pour se préparer au mariage et à la vie à deux

Lyon : une start-up crée un programme pour se préparer au mariage et à la vie à deux
Romain Gasiglia et Lysiane Barriol, les fondateurs d'Unio Préparation - DR

La start-up lyonnaise Unio Préparation a vu le jour il y a maintenant près d’un an.

"Si tous les jeunes couples faisaient cette préparation, je pourrais mettre la clé sous la porte". Telle fut la réaction de Margellina Kerjoant, thérapeute et spécialiste du couple depuis plus de 10 ans, à la lecture du programme proposé par Lysiane Barriol et Romain Gasiglia. Ce couple de trentenaires a lancé la start-up Unio Préparation en novembre 2021 après un voyage autour du monde de 14 mois et après avoir chacun quitté leur poste respectif dans l’immobilier et l’ingénierie.

"Cela faisait quelques années que j’avais beaucoup de mariages autour de moi ; la majorité étant des mariages catholiques. D’autres amis, qui se mariaient laïquement, étaient frustrés de ne pas avoir du tout d’accompagnement pour aborder les thèmes de la vie à deux comme c’est le cas pour un mariage catholique", raconte Lysiane Barriol. "Pendant le voyage on s’est dit pourquoi ne pas essayer de transformer cette idée et ce constat en vrai service. On a travaillé dessus durant tout notre tour du monde !", ajoute la trentenaire. Unio Préparation venait de voir le jour.

Le programme en question compte sept séances correspondant à sept thèmes (histoire personnelle et commune, engagement dans le mariage, la communication, traverser ensemble les épreuves de la vie, la sexualité dans le couple, fonder une famille et un projet de vie commune). "L’idée est de finir le programme en toute autonomie et que le couple se dise qu’il n’a laissé aucun gros sujet de côté et qu’il n’y a plus de zones d’ombre", explique Lysiane Barriol. "C’est un peu comme quand on se met au sport. Il est beaucoup plus facile de s’y tenir quand on a un programme avec des séances", souligne la jeune femme dans un sourire qui a été avec son conjoint "les premiers cobayes" du programme. "On voit dans notre couple qu’on part moins au quart de tour", assure-t-elle.

A.D.

X