Audrey est devenue conductrice de camion : " Mes collègues étaient très surpris mais dans le bon sens !"

Audrey est devenue conductrice de camion : " Mes collègues étaient très surpris mais dans le bon sens !"
Audrey - DR

Souvent perçu comme un milieu d’hommes, le transport se réinvente. Depuis deux ans, 200 femmes ont pu devenir conductrices de poids-lourd grâce au programme Agir Au Féminin. Parmi elles, Audrey, une jeune iséroise de 23 ans. Rencontre. 

Voilà bientôt 1 an qu’Audrey sillonne les routes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au volant de son camion. Sa vie a pris un autre tournant quand elle a décidé de quitter son poste d’aide à domicile pour se lancer dans le métier de conductrice poids-lourd et super poids-lourd : "Je n’étais vraiment pas épanouie dans ce que je faisais"

C’est grâce à des connaissances que la jeune femme découvre l’univers du transport de marchandises. Son choix est limpide, elle veut devenir chauffeure elle aussi : "J'ai eu une sorte de déclic (…) c’est vraiment un métier qui me correspond à 100%".

"J’avais peur qu’on m’embête"

Des aprioris ? Évidemment, Audrey en avait avant de se lancer : "C’est surtout un métier d’hommes, j’avais peur qu’on m’embête, qu’on me fasse des réflexions…". Il est vrai que voir descendre une jeune d’une vingtaine d’années de sa cabine dénote un peu dans le milieu : "Ils étaient très surpris, mais dans le bon sens (…) au bout d’un moment, on a même plus de statut femme / homme. On est tous chauffeurs, on connaît tous les mêmes galères"

Des craintes qui, avec le temps, se sont apaisées : "Au début, c’est très compliqué, il y a même des périodes où je me suis demandée ce que je faisais là. (…) Mon métier est vraiment devenu ma passion, j’adore ce que je fais, même si c’est compliqué de temps en temps, il faut s’accrocher"

En choisissant cette voie, Audrey a aussi gagné en autonomie : "On a la tranquillité et la flexibilité, nous gérons nos pauses, ce n’est jamais la routine". En camion Simone !

Début d'une formation cet automne

Vous êtes intéressée par la formation de conductrices PL et SPL (poids-lourd et super poids-lourd) ? Les candidatures viennent d’ouvrir sur le Rhône, une opération organisée par Volvo Trucks et RAS Intérim.

Pour participer, il faut avoir 21 ans et être titulaire du permis B.

Après une phase de sélection courant octobre, le programme débutera en novembre, et se poursuivra jusqu’au mois de mai. Toutes les infos sont à retrouver ici

L.D.

X