Cancer du sein : cette découverte qui donne de l’espoir

Cancer du sein : cette découverte qui donne de l’espoir
Cancer du sein : cette découverte qui donne de l'espoir - DR

Après dix années de recherches pour comprendre comment les cellules du cancer du sein pouvaient résister à la chimiothérapie, une étude révèle un comportement d’autosacrifice entre elles. 

Des chercheurs du NUS Center for Cancer Research et de la Yong Loo Lin School of Medicine, ont mené une étude qui dévoile une information inattendue sur les cellules cancéreuses. Cette étude publiée dans la revue Molecular Cancer a été réalisée à partir d’échantillons prélevés sur 63 patientes atteintes d'un cancer du sein à des stades différents.

Connues pour leur nature égoïstes, les cellules cancéreuses ne sont pas si motivées par leur intérêt personnel que ce que l’on pourrait croire. Les chercheurs ont découvert que certaines cellules du cancer du sein présentent un comportement d’autosacrifice. Elles prêtent ainsi à se sacrifier pour la survie et la résistance d’autres cellules cancéreuses. Ce fonctionnement de "cellules altruistes" leur permet de résister pendant la chimiothérapie, contribuant à la survie et à la prolifération de la maladie. 

Une découverte pour mieux soigner 
 
Cette révélation pourrait ouvrir la voie au développement de traitements plus efficaces, offrant une nouvelle perspective dans la compréhension de la dynamique du cancer du sein. Selon le professeur adjoint Leong Sai Mun, du département de pathologie, "les méthodes de traitement doivent intégrer des mécanismes qui empêchent les cellules cancéreuses environnantes de réagir et de bénéficier des cellules qui se sacrifient". Le ciblage de ces cellules altruistes pourrait ainsi être une stratégie prometteuse pour le traitement de ce cancer. 

L’agence Santé publique France a enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein en 2023, cette découverte pourrait potentiellement entraîner une diminution significative de ces taux.
 

X