Livres à dévorer cet été : les 10 conseils de la rédac

Livres à dévorer cet été : les 10 conseils de la rédac

On lit quoi cet été ?

C’est pour nous la période propice au calme et à la lecture. Les vacances d’été sont très souvent l’occasion de lire dans le train, au bord de la plage ou encore pendant la sieste du début d’après-midi.

A la rédac, on aime la lecture et on a sélectionné pour vous 10 romans (lus et adorés) à glisser dans votre valise cet été.

Une belle vie de Virginie Grimaldi (Flammarion)

C’est le petit bonbon à déguster chaque année : le dernier roman de Virginie Grimaldi. 2023 ne fait pas exception à la règle avec Une belle vie publié aux éditions Flammarion. Dès les premières pages, on fait la connaissance d’Emma et Agathe, deux sœurs éloignées par les années, qui se retrouvent pour vider la maison de leur grand-mère récemment décédée. Secrets et émotions au rendez-vous.

Désenchantées de Marie Vareille (Livre de Poche/Charleston)

Une histoire qui n’a pas fini de nous surprendre. Cette histoire est celle de Sarah Leroy, une adolescente disparue à l’âge de 15 ans. Que s’est-il vraiment passé ? Marie Vareille nous offre ici un roman touchant où les secrets sont nombreux mais où l’amitié triomphe.

Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa (Albin Michel)

Qui ne connait pas encore la plume de Mélissa Da Costa ? Connue pour son best-seller Tout le bleu du ciel, l’écrivaine d’origine aindinoise, nous fait tout simplement voyager avec « Les femmes du bout du monde ». Une histoire de femmes sur la pointe Sud de la Nouvelle Zélande où chacune tentera de trouver le chemin de rédemption et de la liberté.

Une folle envie de liberté de Tonie Behar (Charleston)

Une belle histoire sur le temps qui passe… Tonie Behar nous présente ici le personnage d’Alice, jeune quinquagénaire, qui n’a pas dit son dernier mot sur la vie qu’elle entend mener… Un roman inspirant !

Des ronds dans l’eau de Morgane Alvès (Flammarion)

Quel beau roman que Des ronds dans l’eau. Les thèmes abordés sont forts et émouvants : la perte d’un être cher ou encore la maternité. Difficile de ne pas s’attacher à ces personnages qui nous montrent que malgré les pires épreuves, la vie peut continuer…

L’heure des femmes d’Adèle Bréau (JC Lattès)

Le nom de Menie Grégoire vous dit quelque chose ? Adèle Bréau, sa petite fille, nous fait découvrir cette femme ayant marqué l’histoire de la radio grâce à son émission Allô, Menie sur RTL de 1967 à 1982. On a trop souvent tendance à oublier que les femmes n’étaient pas aussi libres qu’aujourd’hui… Les mots sont puissants et les histoires racontées bouleversantes !

Ce que disent les silences de Laure Manel (Michel Lafon)

Une histoire qui nous emmène sur l’île bretonne d’Ouessant. L’intrigue nous emporte dans un tourbillon d’émotions aux côtés d’Adèle à la recherche de la vérité sur sa mère, et plus généralement sur les secrets de sa famille. Dépaysement garanti…

Les sept sœurs de Lucinda Riley (Livre de Poche/Charleston)

L’été peut aussi être l’occasion de débuter une saga. A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lors qu’elles étaient bébés, sept sœurs vont partir à la recherche de leurs origines. La série de Lucinda Riley compte 8 tomes qui se dévorent les uns après les autres. Brésil, Norvège, Angleterre, Ecosse, Afrique du Sud, Espagne ou encore Australie… Autant de pays mis en lumière par ce best-seller vendu à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde. Addiction garantie !

Daisy Jones and The Six de Taylor Jenkins Reid (10/18)

Peut-être avez-vous dévoré la mini-série télévisée diffusée sur Amazon Prime Video. Daisy Jones and The Six est avant tout l’adaptation du livre du même nom écrit par Taylor Jenkins Reid. Un roman original prenant la forme d’extraits d’interviews des principaux protagonistes. A dévorer en quelques heures…

L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp (l’Archipel)

On termine notre sélection par un roman policier se déroulant à Lyon d’une autrice lyonnaise. Une écriture addictive qui vous emmènera au bout d’une enquête passionnante et haletante. Delphine, une étudiante de 22 ans, se retrouve menottée à un radiateur dans une maison abandonnée après avoir suivi une ombre jusqu’à sa voiture. Pourquoi est-elle là ? Un thriller comme on les aime !

A.D.

X