Des femmes recherchées pour une étude de dépistage du cancer du sein à Lyon

Des femmes recherchées pour une étude de dépistage du cancer du sein à Lyon
Des femmes recherchées pour une étude de dépistage du cancer du sein à Lyon - DR

Cette étude mondiale concerne 85 000 femmes, dont 20 000 en France.

L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc à Lyon est à la recherche de volontaires afin de participer à une étude sur le dépistage du cancer du sein. Cette dernière a débuté au début de l’été 2019 et doit se terminer en juillet 2023.

"L’objectif est de favoriser à terme un dépistage personnalisé à chaque femme et de cesser d’employer un modèle standardisé. Un dépistage du cancer du sein plus efficace permettra de sauver davantage de femmes en détectant la pathologie, le plus tôt possible, chez les individus les plus à risque", peut-on lire dans le communiqué de l’établissement hospitalier.

"Nous invitons pour un dépistage les femmes entre 40 et 70 ans, volontaires pour contribuer à cette étude. Actuellement, seul le critère de l’âge est pris en compte pour inviter les femmes à passer une mammographie afin de dépister un cancer du sein. Il existe d’autres critères ignorés comme la génétique, les hormones ou l’environnement dans lequel la personne évolue", insiste Sophie Armand, attachée de recherche, dans le cadre d’une étude clinique à Saint Joseph Saint Luc.

Les femmes souhaitant participer doivent avoir entre 40 et 70 ans, ne jamais avoir eu de cancer du sein et ne pas être identifiées comme étant à très haut risque de ce type de cancer (pas d’anomalies récemment détectées). Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]

X