Pascale, infirmière de nuit à Lyon : "Pour durer dans le temps, il faut une hygiène de vie irréprochable"

Pascale, infirmière de nuit à Lyon : "Pour durer dans le temps, il faut une hygiène de vie irréprochable"
DR/France 5

France 5 diffusera ce mardi soir un nouveau numéro de l’émission Prenez soin de vous ! où il sera question du sommeil.

C’est un mal qui touche 30% des Français. Le manque de sommeil sera au cœur de l’émission Prenez soin de vous ! présentée par Michel Cymes où les Jeux olympiques seront à l’honneur à l’approche du coup d’envoi de l’évènement à Paris.

C’est d’ailleurs un défi olympique qui attend les trois participants du magazine. Ces derniers souffrent de troubles du sommeil pour plusieurs raisons. C’est notamment le cas de Pascale, une infirmière de 55 ans qui travaille depuis maintenant 12 ans de nuit au sein du Centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé en cancérologie. "Il n’y a jamais une nuit qui ressemble à une autre. Il y a une belle cohésion d’équipe. On se soutien, on s’entraide tout le temps, on rit et on pleure ensemble. C’est presque une famille en fait", nous explique Pascale concernant ce choix de vie. Des "grandes semaines" du lundi au mardi puis de vendredi à dimanche et des "petites semaines" le mercredi et le jeudi de 21h à 6h45 rythment le quotidien professionnel de la quinquagénaire.

"Cette émission c’était l’occasion de me redonner de l’an et de continuer à durer la nuit puisque la première chose qu’il faut maitriser la nuit c’est le sommeil", poursuit l’infirmière. Pascale a donc eu l’occasion de faire un bilan avec des médecins du sommeil et de l’alimentation mais également parler activité physique avec le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione. Ce dernier a d’ailleurs fixé un objectif sportif aux participants à réaliser en trois mois avec de nombreux conseils à mettre en pratique.

L’infirmière lyonnaise tire de cette expérience "un bilan positif" avec des "ficelles apprises dans l’émission". "Pour durer dans le temps, il faut une hygiène de vie irréprochable. On s’impose une discipline mais qui vaut tellement le coup parce qu’on vit des moments uniques et forts dans notre travail. Ça donne une image du champion", précise Pascale.

Le défi sera-t-il relevé ? Réponse ce mardi soir à partir de 21h05. "Ça m’a obligé à me libérer du temps pour faire du sport. Quand on fait du sport, on se redynamise. Le sport ne règle par contre pas tout", tient-t-elle à ajouter.

Par sa participation, Pascale espère également faire prendre conscience d’une réalité pas assez connue concernant le travail de nuit. "Si par la même occasion, je peux rendre hommage à tous les travailleurs de nuit, en particulier les infirmières et les aides-soignantes", conclut-elle.

A.D.

X