"Montrer que notre métier évolue" : une jeune médecin généraliste du Rhône témoigne dans un documentaire sur France 5

"Montrer que notre métier évolue" : une jeune médecin généraliste du Rhône témoigne dans un documentaire sur France 5
Une jeune médecin généraliste du Rhône témoigne dans un documentaire sur France 5 - DR/France 5

Enquête de santé s’intéresse ce mardi soir à la baisse du nombre de médecins généralistes en France.

"A 29 ans, Camille Bac n’est pas encore docteure. Étudiante en dernière année de médecine, elle débute un stage de six mois dans un cabinet de médecine générale à Millery, près de Lyon. Un stage qui va bouleverser ses plans de carrière."

Le magazine "Enquête de santé", présenté par Marina Carrère d’Encausse, invitera ce mardi soir les téléspectateurs de France 5 à suivre quatre médecins généralistes dans leur quotidien.

Parmi eux se trouve Camille Bac. Cette interne de 29 ans en neuvième et dernière année de médecine générale avait des objectifs bien précis concernant sa participation au documentaire. "J’avais envie que les gens se rendent compte de toute la diversité de notre métier. Ce ne sont pas juste des renouvellements d’ordonnances et des rhumes", nous assure-t-elle ajoutant vouloir montrer un autre aspect de la formation des internes. "On a l’habitude de les voir à l’hôpital, un peu moins au cabinet." Camille Bac a été filmée à Millery à une vingtaine de kilomètres de Lyon. C’est là que la jeune femme a réalisé un stage de six mois dans un cabinet de médecine générale où elle connaissait déjà les professionnels y travaillant. "Ça m’a permis de me rendre compte de leur façon de travailler, leurs réflexions, la prise en charge des patients…", explique-t-elle annonçant son envie de s’installer sur place à l’issue de ses études grâce à des maîtres de stage qui ont donné l’envie à l’étudiante de rester.

"Avant de choisir médecine générale, j’avais envie de travailler à l’hôpital. J’avais peur que le travail en équipe de l’hôpital puisse me manquer mais en fait je retrouve dans les maisons de santé ce que j’aime de l’hôpital", insiste Camille Bac qui veut montrer un autre visage du métier de médecin généraliste. "On peut être le médecin de famille comme on dit encore du médecin généraliste. Pour autant, on a évolué dans notre façon de fonctionner pour se rapprocher de certains aspects de l’hôpital, notamment sur l’exercice pluriprofessionnel, et de s’organiser un peu différemment pour accueillir les patients."

Selon des chiffres de la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), la densité de médecins libéraux va baisser de l’ordre de 5% d’ici à 2023. "C’est important de montrer qu’on a un métier qui évolue. Il y en a encore beaucoup de préjugés sur la profession mais parce que c’est une réalité pour beaucoup d’endroits. Une des raisons pour lesquelles c’est difficile de s’installer dans des endroits qui sont déserts, c’est parce que c’est très difficile pour nous d’exercer seul", confie la jeune médecin qui espère faire passer un message positif aux étudiants qui se tournent très souvent vers le milieu hospitalier.

"Médecins de famille, soigner jusqu'à l'épuisement" est à découvrir ce mardi soir à partir de 21h sur France 5.

A.D.

X

Tags :

France 5