"On ne veut plus de fast fashion" : une grande soirée dédiée à la mode éthique à Lyon

"On ne veut plus de fast fashion" : une grande soirée dédiée à la mode éthique à Lyon
Une grande soirée dédiée à la mode éthique à Lyon - DR

Le rendez-vous est donné dans un lieu historique de la capitale des Gaules.

La Chapelle de la Trinité dans le 2e arrondissement de Lyon accueillera ce mercredi 24 avril une grande soirée autour de la mode éthique. "Elle a pour objectif de rappeler pourquoi et comment combattre la fast fashion, cette industrie textile aux forts impacts écologiques et humains, et à mettre en avant les initiatives locales investies dans cette cause", explique l’association The Greener Good à l’origine de l’évènement. Sa présidente et fondatrice Clémentine Mossé est catégorique sur le sujet. "On ne veut plus de fast fashion mais surtout montrer comment il est possible de s’en passer sur le territoire lyonnais", déclare-t-elle.

L’évènement se tiendra dans le cadre de la Fashion Revolution Week mais également le jour de la commémoration de l’effondrement du bâtiment Rana Plaza au Bangladesh en 2013 qui abritait plusieurs ateliers de confection pour des marques internationales de vêtements. Le drame avait fait plus de 1100 morts.

"On peut se tourner vers la seconde main. A Lyon, il y a une offre bien développée de friperies, des vide-dressings ou encore des dépôts-ventes. Le meilleur vêtement est celui que l’on ne consomme pas. Il faut se poser la question du besoin", affirme Clémentine Mossé.

Ces différentes problématiques seront au cœur de cette soirée où un marché de créateurs locaux, une conférence, des animations autour du recyclage de tissus, de l’utilisation de chutes de cuir ou de la découverte des fibres textiles écologiques. Le point d’orgue de l’évènement sera un grand défilé de mode éthique auquel participeront une quinzaine de créateurs locaux.

Le but sera également de sensibiliser le public. "On doit faire face à des géants de la fast fashion qui ont des budgets colossaux de marketing et de communication sur les réseaux sociaux. On essaye de lutter avec nos petits moyens", conclut la présidente de The Greener Good qui veut continuer de faire bouger les mentalités.

A.D.

X