Une ancienne professeure lyonnaise crée un chatbot pour lutter contre le harcèlement

Une ancienne professeure lyonnaise crée un chatbot pour lutter contre le harcèlement
Cathy est accessible sur IA Médical et trois autres sites - Lyon Femmes

Cette messagerie en ligne se destine aux parents, enseignants et témoins de harcèlement pour informer sur le sujet, le dénoncer et faire de la prévention.

"Il m’est arrivé d’être harcelée au travail, mais à l’époque je ne le savais pas, car je manquais d’informations sur le sujet", explique Lydie Catalano, la créatrice de Cathy. L’ancienne professeure d’arts plastiques, après avoir passé 10 ans au sein de l’Education Nationale, a décidé de créer un chatbot pour lutter contre le harcèlement.

C’est quoi un chatbot ?

Un chatbot délivre du contenu personnalisé selon les besoins de l’utilisateur détectés grâce à une intelligence artificielle basée sur un système de questions réponses. Cathy a été élaboré en 2023. "Plus on aura d’outils pour détecter, prévenir et signaler le harcèlement et plus on aura de moyens d’agir pour endiguer cette problématique sociale", affirme la lyonnaise Lydie Catalano. 

Le chatbot Cathy, outil de première orientation, est destiné aux professionnels de l’éducation, aux parents ainsi qu’aux témoins de harcèlement. Cathy va diriger l’utilisateur vers des ressources qui lui seront utiles : outils de prévention, groupes de paroles en ligne, indicateur de bien-être de l’enfant, numéros d’urgence, vidéos, livres… Le contenu est basé sur le travail de la psychologue et autrice Catherine Verdier.

Cathy est accessible sur les sites Amazing Kids, Psyfamille, OUI au RESPECT et IA Médical.

La créatrice se réjouit des témoignages positifs au sujet de cette messagerie en ligne mais, pour l’ancienne professeur, il y encore du travail avant d’être débarrassé du harcèlement : « Tant qu’il y aura encore des cas de harcèlement c’est qu’on ne sera pas suffisamment équipés », dit-elle.

M.P.

X