Un guide qui lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun lyonnais

Un guide qui lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun lyonnais
DR SYTRAL Mobilités

En cette journée internationale des droits des femmes, une nouvelle campagne a été présentée par SYTRAL Mobilités. Fabienne Buccio, préfète du Rhône, était présente pour l’occasion.

SYTRAL Mobilités a lancé son guide contre le harcèlement sexiste, à l’initiative d’une démarche citoyenne réunissant 40 ambassadrices, pour opérer des marches opératoires (identifier les éléments d’insécurité). La mission : améliorer les conditions de sécurité des femmes dans les transports en commun lyonnais.

Ce guide est composé de quatre visuels aux couleurs vives et aux messages clairs qui vise à interpeller victimes et agresseurs. Comme principales actions, le réseau s’engage à augmenter le nombre de caméras de surveillance, à faire connaître son programme de descente à la demande après 22h des bus, la prise en charge des victimes et la prévention éducative. Le service rappelle également que l’ensemble du personnel de SYTRAL Mobilités peut être un premier secours.

Selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, la lutte contre l’insécurité sur le réseau TCL représente chaque année "plus de 26 millions d’euros pour garantir la sécurité de tous."

Il faisait donc sens de présenter cette opération de communication ce 8 mars. Pour l’occasion, la Métropole a organisé un parcours en compagnie de Fabienne Buccio, pour échanger sur les stratégies de lutte contre ces violences : "L’année dernière on a eu -25% d’agressions dans les transports en commun, il faut que ce soit plus mais c’est déjà bien. Or il y a une très grande majorité des femmes qui ne se sentent pas en sécurité donc il faut faire plus", affirme la préfète du Rhône.

Après avoir découvert les joies du tramway, les représentants se sont dirigés vers le dépôt TCL de Perrache où avait lieu un job dating de candidates au poste de conductrice de bus. Un poste sous-représenté, qui nécessite "plus de communication et d’ouverture pour les femmes", selon une employée TCL. La dernière étape de cet après midi se déroulait place Bellecour, où le guide et les moyens de prévention ont été présentés, en compagnie des 40 ambassadrices à l’initiative de la démarche citoyenne.

Le message est passé et aspire à une pluralité d’objectifs : lutter contre les violences sexistes dans les transports en commun à Lyon, faire connaître les moyens d’alertes et contribuer à une meilleure représentation féminine de l’emploi.

Pour rappel, le "guide contre le harcèlement sexiste" est déjà disponible sur tout le réseau TCL lyonnais.

T.J.

X