ENTRETIEN AVEC XAVIER POILLOT, PRIX PRESSE JARDINS, JARDIN 2013

ENTRETIEN AVEC XAVIER POILLOT, PRIX PRESSE JARDINS, JARDIN 2013

Jardins, Jardin a une nouvelle fois été l'occasion de découvrir les créations de paysagistes talentueux.

Parmi eux, Xavier Poillot (à gauche de la photo) a même remporté le prix de la Presse 2013 catégorie « scénographie ». Il revient pour vous sur ce jardin primé et vous livre ses conseils. Parlez-nous de votre parcours...

Le « oui » et le « pourquoi pas » sont pour moi les deux mots importants qui jalonnent mon parcours. Bac en poche il y a 20 ans (une éternité), la profession de paysagiste était un métier peu connu, seules quelques écoles éloignées proposaient cette formation. Le premier « oui » et « pourquoi pas » de mon entourage familial a été majeur, mes proches m'ont fait confiance pour m'engager et réussir dans ce métier. Le second « oui » est venu de mon épouse qui a osé me suivre dans la création d'entreprise où nous avons investi l'ensemble de nos économies il y a 11 ans ! Enfin, je m'impose ce leitmotiv ainsi qu'à mes équipes pour répondre aux exigences de mes clients et innover en permanence. Mon but est que chaque projet ait ce « petit quelque chose » qui fera la différence. Le plus important dans notre métier est de ne pas confondre « œillets » et « œillères »… !
 
Pourriez-vous nous expliquer votre création pour le salon Jardins, Jardin ?
« Le petit théâtre » est conçu de façon à détourner certains des codes du jardin « à la française » pour surprendre les visiteurs. Nous avons choisi comme fil conducteur la mise en scène, en réalisant un jardin sur le modèle des décors de théâtre. Comme sur scène, tous les éléments sont mobiles : au lever de rideau, un nouveau jardin terrasse apparaît ! De cette façon, le statique devient dynamique et les utilisateurs peuvent facilement disposer eux-mêmes les différentes assises, jardinières ou les panneaux japonais, grâce à un système de rails ludiques et fonctionnels.
 
Quel est l'intérêt d'une terrasse modulable pour les particuliers ?
La réponse est dans la question : la modularité ! Dans un monde où les modes se succèdent à une vitesse folle et où l'on souhaite adapter son environnement à l'humeur du jour, pouvoir reporter ses envies à son jardin - un espace par essence fixe et évoluant lentement - m'a paru un défi intéressant à relever. Parce qu'on dispose de peu d'espace individuel de verdure, se créer à l'infini son univers et pouvoir le changer simplement et facilement permet de conserver l'attrait de sa terrasse toute l'année.
 
En plein été, on va chercher à créer un espace « ouvert » pour capter les rayons du soleil mais aussi « fermé », pour se préserver vis-à-vis du voisinage. On peut à loisir garder la vue ou a contrario être intimiste. En hiver on crée une barrière naturelle avec quelques arbustes à feuilles persistantes afin de stopper le vent et ainsi mieux isoler sa terrasse.
 
Quel conseil d'aménagement pouvez-vous nous donner ?
Pour la terrasse, du volume, du volume et encore du volume ! Nos chères plantes ont besoin de terre et de beaucoup de terre, plus vos contenants seront gros, plus vos plantes seront belles et résistantes ! Répartissez ¼ de persistants (qui gardent leurs feuilles en hiver), ¼ d'annuelles et une moitié de végétaux à feuilles caduques. Vous obtiendrez une structure équilibrée avec des végétaux qui restent toujours beaux les 12 mois de l'année, et une pointe colorée, un « grain de folie » à d'autres moments : un peu comme la « petite robe trop craquante » mais que l'on ne met qu'une fois ! Les caducs sont là pour nous rappeler la saisonnalité, les changements de couleurs, les fragrances des fleurs, l'attente et la satisfaction de les voir grandir grâce à vous.
 
Quel jardin nous inviteriez-vous à visiter ?
Le vôtre ! Soit vous l'adorez et alors comme il est à vous, c'est le plus beau ; soit vous le détestez, alors installez-vous sur une chaise au cœur de votre jardin et attendez, observez et regardez. Faites abstraction de tout ce qui vous insupporte : jouets cassés, mauvaises herbes, voisin trop près : allez à l'essentiel. Aviez-vous remarqué la rose en bouton contre votre mur, les œillets nains en fleur, le tronc si particulier du vieux prunier qui d'ailleurs, était, il faut le reconnaître, particulièrement fourni cette année ? Toutes ces petites choses insignifiantes mais qui mises bout à bout vous apportent une belle trame d'histoire ! Par la suite, rien ne vous empêche de faire appel à un "Expert Jardins" amoureux de vos espaces verts comme moi pour vous aider à écrire la suite de l'histoire de votre jardin…
 
Si vous avez besoin d'inspiration pour un jardin original, le Chelsea Flower Show (chaque année en mai à Londres) est une source de plaisirs incommensurables et d'idées plus folles les unes que les autres. Le « oui » et le « pourquoi pas » y sont la règle !
X