MUSIQUE : "ARTS MARTIENS" IAM

MUSIQUE : "ARTS MARTIENS" IAM

IAM is back !

Cinq ans après ''Saison 5'', le cinq rappeurs sont de retour avec un album brûlant. Akhenaton et sa bande s'apprêtent à déverser leur rimes en tournée : chronique pour s'y préparer.

 
À l'heure du hip-hop old school à la française, porté par les talentueux membres de 1995, IAM revient sans crier gare, pour rappeler qui sont les grands frères. Cinq ans après ''Saison 5'', Akhenaton et sa bande sortent ''Arts Martiens'', avant de reprendre la route pour une longue série de concerts un peu partout en France. En plus de vingt ans de carrière, le groupe de Marseille a contribué à faire du rap un élément essentiel de la culture pop et à donner à ce genre une crédibilité artistique et esthétique que certains ont tendance à oublier. Le nouvel album le rappelle.
 
Pas de bling-bling chez Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren, séparés de Freeman pour cette production ; pour les cinq rappeurs, pas question d'inciter à la haine, à la drogue, ou de noircir des lignes avec des futilités. ''Arts Martiens'' porte en lui la patte des artistes de la cité phocéenne, instrumentations abruptes et voix sèches racontent les maux de la société. Ce disque groove froidement, porté par des textes qui visent juste et qui touchent sans jamais tomber dans le moralisme agaçant. Car si IAM véhicule une image positive, ce n'est pas au détriment de sa valeur dans le rap français : ces chanteurs sont des sages, pas des gentils garçons bien coiffés.
 
Avec une petite incursion dans le jeu de mots (''Arts Martiens'', ''Les raisons de la colère''), IAM s'offre en 17 morceaux une ballade dans l'histoire d'un genre qu'il a contribué à faire exister. Du scratch sur ''La part du démon'', du son funky sur ''Tous les saints de la terre'', des rythmes modernes sur ''Debout les braves'', tout y passe. Inutile des dire que la tournée hexagonale des cinq extra-terrestres s'annonce sous de bons auspices.