Fumer et boire pendant sa grossesse : les mauvaises habitudes des Françaises

Fumer et boire pendant sa grossesse : les mauvaises habitudes des Françaises
Photo d'illustration - DR

Santé publique France publie ce lundi une étude pour le moins inquiétante.

L’alcool et le tabac peuvent avoir des effets néfastes pendant la grossesse. Cela n’empêche pas les femmes enceintes d’en consommer selon une étude publiée ce lundi par Santé publique France. Ce sont en effet 13% des femmes enceintes qui continuent de fumer durant leur grossesse.

Sur les plus de 1400 mères et femmes enceintes interrogées dans le cadre de cette étude, 24% d’entre elles fumaient lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes. Dans le détail, 45% de ces femmes ont décidé d’arrêter, 51% de réduire et 4% de ne rien changer dans leur consommation de tabac.

Concernant l’alcool, "une tendance à la baisse par rapport à la situation de 2017" est à noter selon l’étude de Santé publique France. 93% des mères d’un enfant de moins de 5 ans ont assuré n’avoir jamais bu d’alcool lors de leur dernière grossesse contre 88% il y a sept ans. "Mais 7% déclaraient avoir bu, ne serait-ce que quelques gorgées", peut-on également lire.

Santé publique France estime par conséquent qu’il est "important de poursuivre les efforts de prévention et d’accompagner les femmes qui pourraient être en difficulté avec la consommation de substances pendant leur grossesse, car le nombre de femmes et d’enfants concernés est loin d’être anecdotique".

X