"Accompagner les émotions face à une opération" : le Nid Sensoriel va ouvrir une annexe près de Lyon

"Accompagner les émotions face à une opération" : le Nid Sensoriel va ouvrir une annexe près de Lyon
Le Nid Sensoriel de Monia Itji va ouvrir une annexe près de Lyon - DR

Monia Itji veut faire de la santé mentale une priorité pour tous.

Le Nid Sensoriel prend son envol à Lyon. Fondatrice de ce lieu unique ayant l’objectif d’apaiser, de créer du lien et du répit émotionnel, Monia Itji est aujourd’hui fière du chemin parcouru. Entre 400 et 500 familles sont passées par le Nid Sensoriel ouvert depuis maintenant 2021 sur le site de la Polyclinique Lyon-Nord à Rillieux-la-Pape.

"C’est incroyable de dire que cette histoire part de 560 grammes", confie Monia Itji. 560 grammes, c’était le poids de son fils né bien avant l’heure. "Touchée par l’extrême prématurité de mon petit garçon, j’ai essayé de trouver des lieux de rencontres et de lien. Je me suis rendue compte que c’était très complexe sur le territoire régional et en France." La mère de famille a dû également faire face à l’autisme développé par son fils. C’est ce qui la conduira d’ailleurs à entamer un tour d’Europe afin de rencontrer des professionnels de santé et trouver des solutions pour installer des lieux de rencontres et de liens.

Le Nid Sensoriel voit le jour. Déjà professionnelle de santé, Monia Itji devient psychopédagogue et neurothérapeute en intégration sensorielle. Le lieu de répit qu’elle attendait tant accueille "les gens qui sont tombés du nid de la vie". Une salle Snoezelen vient compléter l’offre des professionnels de santé présents sur place. "Notre objectif est m’équilibre émotionnel et le répit émotionnel", précise la fondatrice du Nid Sensoriel qui a déjà reçu les félicitations de la Première dame Brigitte Macron, et plus récemment les encouragements du Premier ministre Gabriel Attal. "C’est une fierté mais aussi un appel à ouvrir la porte à davantage de personnes", sourit Monia Itji.

"La santé mentale on a tendance à penser que c’est la cerise sur le gâteau mais c’est la farine du gâteau", poursuit la psychopédagogue et neurothérapeute qui continue le développement du Nid Sensoriel avec l’ouverture prochaine d’une annexe à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron pour "accompagner les émotions face à une opération". Le projet a été validé par les Hospices Civils de Lyon et est financé par un mécène. L’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année 2024. Monia Itji espère également obtenir des subventions. "C’est l’économie d’une vie le Nid Sensoriel et les loyers sont chers…"

A.D.

X