Spécialisée dans la teinture végétale naturelle depuis 2016, Sandrina est une artiste textile autodidacte qui vit et travaille à Lyon. C'est dans son joli atelier partagé du 7e arrondissement, Léopon, que la Lyonnaise explore les matières, mais surtout les savoirs-faire ancestraux.
©Solenne Jakovsky
Une profonde connaissance des plantes
La jeune femme imagine des pièces textiles ou bien destinées à la décoration murale réalisées à base de teintures naturelles sur mesure qu’elle obtient à partir de plantes et de pigments naturels qu’elle prend soin de sélectionner. "Ce que j’aime avec la teinture végétale, c’est qu’elle offre une infinité de possibilités, je ne m’ennuie jamais, c’est vraiment ce que j’aime dans cette technique". Un réel savoir-faire qui demande une connaissance profonde de la plante. Il est ensuite possible de se servir de ces teintures à travers de nombreuses techniques, notamment celle de l’éco-print, qui consiste à envelopper les fleurs et les plantes dans de la soie. Celles-ci sont ensuite chauffées à la vapeur, donnant ainsi naissance à des couleurs subtiles et à de somptueux motifs. L’une des caractéristiques principales de la teinture végétale, c’est que celle-ci évolue au fil du temps, en changeant de couleur ou bien en s’atténuant.
Des valeurs éthiques fortes
À travers son travail, Sandrina encourage une consommation plus réfléchie et respectueuse de l’environnement. "Je pense qu’il est important de se reconnecter avec la nature." La Lyonnaise apporte une attention particulière à la revalorisation des tissus ainsi qu’à la réalisation en petite série afin d’éviter la surproduction de ses créations. Sandrina a d’ailleurs choisi de se tourner vers la soie, pour ses nombreuses vertus et son histoire attachée à Lyon.
©Solenne Jakovsky
Entre art et design
Avec ce projet, la jeune femme propose notamment la possibilité d’immortaliser à jamais un bouquet de fleurs auquel vous tenez particulièrement, celui du mariage reste le plus bel exemple. Mais aussi, une belle offre "art de vivre", avec côté mode, des kimonos, des grands carrés de soie, ainsi que quelques collections capsules de robes et lingerie. Et côté décoration, des taies d’oreiller, des tableaux textiles réalisés en patchwork de tissus upcyclés puis teintés. Est d’ailleurs sortie il y peu, une collaboration avec Marguerite Porche : une série de draps anciens teintés de couleurs chaudes inspirées des ocres de Provence, afin d’accompagner les céramiques de l’artiste. Toutes les pièces de Sandrina sont à découvrir sur son site www.sandrinarocha.com.
A.C.