Âmes Sœurs, la maison d’édition lyonnaise qui met des artistes en avant par le textile

Âmes Sœurs, la maison d’édition lyonnaise qui met des artistes en avant par le textile
La Ville de Lyon sera le thème de leur prochaine collection

Âmes Sœurs est une boutique où l’on peut retrouver de nombreuses créations en textiles imprimés d’œuvres d’autres artistes.

Âmes Sœurs est une maison d’édition textile. Depuis octobre 2022, les deux entrepreneuses Cécile Paravy et Marie Hélène Rivière s’associent pour produire des objets en tissus s’inspirant de différents artistes. 80% de leurs créations sont des foulards. Le reste se décline en pochettes, housses de coussin et d’ordinateur.

Tous les deux mois, elles créent une nouvelle exposition composée de leurs créations, mais aussi des œuvres originales sur lesquelles elles se sont appuyées. La prochaine exposition ouvrira le 27 avril. C’est la Ville de Lyon qui sera mise à l’honneur. Les créations textiles des deux femmes mettront en avant le travail de quatre artistes lyonnaises aux profils différents. L’une travaille à l’aquarelle, l’autre fait des croquis et une est illustratrice numérique. Constance Baudot et ses peintures à l’acrylique sont les dernières heureuses élues.

Actuellement, leur exposition intitulée Matrimoine remet sur le devant de la scène le travail d’artistes féminines oubliées comme Berthe Morissot. Pour cette collection, la partie financière normalement dédiée aux artistes choisis sera reversée à La Fondation des Femmes. Même si, de façon hasardeuse, ce sont surtout des artistes femmes que les créatrices choisissent, elles s’appuient aussi sur des œuvres masculines.

Pour réaliser ces créations textiles, Cécile et Marie ne choisissent que des matières naturelles : soie, coton… Ensuite, elles scannent l’œuvre qu’elles souhaitent, la retravaillent au niveau du cadrage, de la luminosité… puis la font imprimer auprès d’entreprises spécialisées dans le textile.

De la création pure et dure

Grâce à son expertise en dessin, Cécile crée également des collections destinées à des clients privés. Parfois des marques de bijoux contactent Âmes Sœurs et Cécile leur dessine des foulards. Les entrepreneuses vont jusqu’à la confection des produits qu’elles vendent donc directement à l’entreprise demandeuse.

Pop-up pour la Fête des Mères

Du 12 au 14 mai 2023, Âmes Sœur mettra en place un pop-up pour la fête des mères. Seront en vente des œuvres de plusieurs créateurs notamment de bijoux ou encore de céramique. Ces pop-ups devraient avoir lieu deux fois par an. Un lors des fêtes de fin d’année et en mai pour la Fête des Mères. 

Les créations sont disponibles en magasin, mais aussi sur le site internet de Âmes Sœurs.

X